L’Ours de la bibliothèque de Katie Cleminson

texte et illustrations de Katie Cleminson
Casterman – les Albums, 2012

 

Il était une fois un ours dénommé Otto. Il vivait dans un livre et lorsque personne ne le regardait, il s’amusait à visiter la maison de ses lecteurs. Mais le jour où sa famille déménagea en oubliant son livre, Otto fut obligé de faire sa valise et de partir dans le grand monde.

 

Je suis une passionnée de ces livres traitant de la lecture, des librairies ou des bibliothèques. Je ne pouvais donc pas passer à côté de ce malicieux album.

L’histoire est simple et compréhensible dès 3/4 ans. Otto doit quitter son livre pour trouver un nouvel espace de vie. Son problème est qu’il est tout petit et qu’il lui est difficile de trouver un endroit agréable. Jusqu’au jour où il rentre dans… une bibliothèque : un lieu avec des rangées de livres et autant de personnages fictifs pouvant devenir ses amis.

© boumabib.fr

Katie Cleminson joue aussi sur la simplicité des situations dans ses illustrations. Le trait est souple, la construction de l’image épurée, et le tout donne des images d’une grande lisibilité. La compréhension de l’histoire par les enfants en est grandement facilitée.

Un album sur le livre, les histoires et les bibliothèques (qui tapent toujours sur des machines à écrire et tamponnent la date de restitution des ouvrages, il ne manque plus que la bibliothécaire en chignon ;-)). Et puis aussi un hommage glissé à Tomi Ungerer avec le nom de ce gentil ourson : Otto.

 

© boumabib.fr

Un livre lu dans le défi lecture d’août.

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Marie, Emmanuelle Pelot, Enfantipages, Liyah et les Sandales d’Empedocle

@ le site internet de Katie Cleminson

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

un ours en bibliothèque

Design Benoit Convers pour Ibride, 2009

8 commentaires


  1. // Répondre

    Hi hi ! Hé oui, les stéréotypes sur les bibliothécaires ont encore de beaux jour devant eux ! Mais ça a l’air mignon et sympa. Moi aussi j’aime bien les bouquins qui parlent de notre univers professionnel. 😉


    1. // Répondre

      moi aussi. je pourrais presque les collectionner.


  2. // Répondre

    Elle est super sympa cette histoire !
    J’avais aussi bien aimé son précédent album, C’est l’heure.


    1. // Répondre

      tient, je ne me rappelle pas l’avoir vu passer. je note de ce pas pour le lire.


  3. // Répondre

    à moi, cela me rappelle un album que j’avais A-DO-RE : « l’ours qui aimait les histoires » de Dennis Haseley. Je le lis et le relis à longueur d’année…

    (L:? ;J:? sais plus…)


  4. // Répondre

    sympa sans plus, et oui, les bibliothécaires à chignons et à lunettes bien sûr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *