Une Vie au galop de Nele Neuhaus

texte de Nele Neuhaus
Actes Sud Junior – Ado Aventure, 2012

 

Elena est la cadette d’une famille de cavaliers. Sa famille entière se dédie à l’équitation que ce soit dans l’élevage, la compétition ou le dressage. Toute sa vie est tournée vers les chevaux mais au moment où l’entreprise familiale rencontre quelques soucis financiers, toutes les fissures cachées apparaissent.

Autant vous dire tout de suite que je ne suis pas du tout une fan de chevaux et encore moins des romans qui se consacrent à l’équitation. Je ne supporte plus les jeunes filles qui me demandent encore et toujours « Grand galop » et tutti quanti quand je suis à la bibliothèque. Si vous êtes comme moi, voici le remède à toutes vos frayeurs.

Ce roman de Nele Neuhaus est extrêmement bien fait. Il aborde tout l’univers des chevaux à travers les yeux d’Elena, une jeune fille qui a toujours vécu avec et pour ce monde. Elle en connait les bénéfices et les travers… En fait, l’auteur profite de cet aspect pour évoquer les dissidences que la famille peut rencontrer. Au delà de l’histoire de chevaux c’est surtout l’histoire de la famille d’Elena que l’on nous raconte donc : une famille réunit autour d’une passion commune.

Plusieurs trames se croisent dans ce roman. D’abord l’histoire de la famille d’Elena, ses relations avec chacun de ses membres, ses secrets et ses légendes. Puis l’amitié qu’elle entretient avec sa meilleure amie, une fille intrépide et extravertie comme on en aimerait tous. Et enfin il y a cette histoire à la Roméo et Juliette avec Tim, le fils de la famille rivale  au pays des petits poneys.

Le vocabulaire particulier au monde équestre est expliqué en bas de pages pour les incultes dans mon genre, et même si on pourrait se lasser vite, on se prend à les reconnaître au fils du texte. L’intrigue se déroule en Allemagne dont on découvre de merveilleuses descriptions paysagères. L’écriture de Nele Neuhaus est fluide et plaisante, elle saura conquérir toutes les bonnes lectrices dès 11 ans.

Un grand merci à Actes sud junior pour la découverte.

 

Un roman qui comptait pour le défi lecture de juillet.

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Orbe et le Blog ados

@ le site internet de Nele Neuhaus (en vo)

@ un petit extrait et une biographie de l’auteur à découvrir chez Actes Sud Junior

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

des chevaux au galop

8 commentaires


  1. // Répondre

    😉 Même si j’aime les équidés et possédant un petit shetland, je suis comme toi j’ai du mal avec les demandes en bibli des jeunes lectrices pour cette série Grand Galop et tutti quanti ^^
    Je ne sais pas si je lirai celui-ci mais il a l’air bien tout de même, donc pourquoi pas. Les descriptions ont l’air très bien faites.


    1. // Répondre

      heureusement il existe aussi de bon texte sur le sujet…


  2. // Répondre

    Je note, je note ! Je suis d’accord avec Bouma, il existe quelques excellents romans sur les chevaux (dont les titres, bien évidemment, ne me reviennent pas, mais je vois très bien de quoi je parle ;-))


    1. // Répondre

      il faut savoir les glisser entre les mains des jeunes filles autant que faire se peut.


    1. // Répondre

      ça ne m’étonne pas. avec celui-ci ils auront un texte de qualité !


  3. // Répondre

    Je suis comme toi, les romans autour de la passion équestre, très peu pour moi… Mais c’est toujours bon de connaître une bonne référence à conseiller pour les fans du genre !


    1. // Répondre

      c’est exactement ce que je me suis dit à la lecture de ce roman.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *