Le Bateau de mes rêves de Polly Dunbar

,
texte et illustrations de Polly Dunbar
Kaléidoscope, 2012

 

Arthur a fait un rêve étonnant, un rêve dans lequel il voyait un bateau avec des voiles à pois et un mât de toutes les couleurs. Mais, plus il le décrit à sa famille, plus l’invraisemblable apparaît. Arthur est-il vraiment bien réveillé ?

 

J’adore le travail de Polly Dunbar et ne pouvais donc que me réjouir de ce nouvel album.

L’auteure nous entraîne dans le monde des songes. Arthur se réveille et nous révèle son rêve, il ne voit pas qu’il a un bateau sur la tête (ce que ne manquera pas de voir un enfant). Et à chaque fois qu’Arthur décrira un détail du bateau, les lecteurs auront le plaisir de le voir apparaître dans l’illustration. Car le bateau va devenir si gros qu’il transportera Arthur et sa famille sur les flots.

Polly Dunbar utilise une situation initiale très réaliste avec ce petite garçon que personne n’écoute. Certains enfants se retrouveront sans aucun doute au travers de ce personnage et ne pourront que s’identifier et s’immerger dans l’histoire.

© boumabib.fr

Très imaginatif et participatif, cet album aux couleurs douces permet une interaction entre l’auteur et les lecteurs. Les illustrations en pleine double pages nous happent et nous entraînent dans le rêve d’Arthur avec une facilité déconcertante. L’humour est toujours présent dans les albums de cette auteure et il me fait autant sourire que d’habitude.

Un rêve éveillé à partager en famille.

 

Cet album comptait dans le défi lecture de juin.

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Opalivres, Alaïs et Ricochet

@ adorant le travail de Polly Dunbar, voici mes autres billets : Poulette Coquette, Bonne nuit Tipeton, Bleu, bleu, bleu

@ le site internet de Polly Dunbar

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

le bateau de mes rêves…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *