Ce matin Mitsu n’a envie de rien. Elle n’aime rien. Ne veut rien. Alors elle décide de partir à l’aventure sur les conseils de son amie Mia, l’oie.
Mitsu a besoin de changer d’air, elle déprime dans sa vie de tous les jours alors ses amis viennent la soutenir, l’aider mais elle ne veut pas d’eux non plus. Au final son aventure ne la mènera pas si loin que ça mais lui permettra surtout de rencontrer Hervé. « je crois que j’ai trouvé ce que je cherchais » lui glisse-t-elle à l’oreille. Au final, Mitsu se réconcilie avec ces amis, en ce jour parfait…
J’avais découvert le travail de Mélanie Rutten avec Öko, un thé en hiver. Dans cet album, elle aborde encore un sujet difficile, la dépression ou en tout cas l’envie de rien que nous éprouvons tous un jour. La note d’espoir finale permet au récit de revenir dans quelque chose de plus enfantin.
On sent tout de même que deux année ce sont passées entre ces deux albums car j’ai trouvé Okö bien plus abouti, plus mûre. Ce qui est certain c’est que Mélanie Rutten a du talent à revendre et que je lirais son dernier album qui vient de paraître Nour, le moment venu avec plaisir.
PS. petite question : pour vous Mitsu c’est quel animal ? (ça va finir en débat comme pour T’choupi 😉
Une lecture qui comptait pour le défi lecture de mai.
Pour en savoir plus :
@ les avis de Gaëlle, Lily, Citrouille, Errances d’une bibliothécaire et Marie
@ mon avis sur Okö, un thé en hiver
@ le site internet de Mélanie Rutten
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
en ce jour parfait, si on faisait la fête ?
Permalink //
Mitsu est un petit crocodile non?!
Permalink //
a priori c’est un croisement avec une grenouille…
Permalink //
Je pensais à une sorte de lézard…
Il y a 4 titres de mémoire, dont un avec un voyage. Mais le titre m’échappe. J’adore ces livres. Ils sont tous poétiques et touchants.
Permalink //
il est prévu que je lise un jour les 2 titres que je n’ai pas encore lu.