Vango T.2 de Timothée de Fombelle

,
vango-2.jpgT.2 Un prince sans royaume
texte de Timothée de Fombelle
Gallimard jeunesse, 2011

 

Vango est désormais aux Etats-Unis. Accompagné de Zefiro, il cherche des réponses sur son passé toujours mystérieux et va l’aider dans sa vengeance envers Voloï Viktor. Ethel est en Écosse, elle attend des nouvelles de Vango mais cache toujours ses sentiments. Andreï aussi est en Écosse, il a réussi à se faire embaucher dans le domaine d’Ethel pour la surveiller. La survie de sa famille dépend de lui. En Russie, sa famille doit, elle, surveiller Mademoiselle, qui s’occupe des plus jeunes enfants. A Paris, Le Commissaire Boulard a peur pour sa mère, il est obligé de répondre aux exigences de Voloï Viktor, son adjoint Avignon aussi mais pour d’autres raisons. La Taupe surveille tout ça depuis les toits.

Beaucoup de chemins qui se croisent, se nouent et se cassent pour représenter la complexité de la vie.

 

Ce deuxième tome m’a emporté autant que le premier.

J’y est retrouvé tous les personnages que j’aimais. Car Vango, bien qu’étant le héros, n’est pas seul responsable de sa destinée. Timothée de Fombelle a l’art de nous raconter comment le destin d’un enfant, devenu un homme, peut lui échapper de par les choix que font les personnes autour de lui.

Le roman se constitue de 3 parties. La première se déroule aux États-Unis : Vango et Zefiro se retrouvent et s’associent pour tuer Voloï Viktor. La deuxième a lieu sur le continent européen : les mailles se resserrent autour des protagonistes, deux fins sont possibles. Enfin, la dernière partie nous donne les réponses tant attendues, et c’est sous l’occupation allemande que se clôturera l’histoire de Vango.

Vraiment, j’ai trouvé l’histoire très belle, je n’ai eu aucun mal à replonger dans l’intrigue. Il faut par contre avoir lu le premier tome sous peine de ne rien y comprendre avant une bonne centaine de pages. Seul petit bémol à mon goût, après tant d’aventures et de rebondissements, un épilogue qui tient en trois pages ce n’est pas assez. J’aurais aimé que le moment se prolonge de quelques pages supplémentaires.

 

objectif novembrechallenge young adulteCe livre vient compléter le challenge Young Adult chez Melo 5/24

et augmente mes lectures pour le défi de Mia de novembre

 

Pour en savoir plus :

@ mon avis sur le tome 1 Entre ciel et terre

@ un portrait vidéo de Timothée de Fombelle sur le blog de Citrouille

@ les avis de Fantasia,  Jebouquine et Marie B sur ce tome 2 + Sophie et Lena

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 Bonus :

les gratte-ciels new yorkais font partie intégrante de ce deuxième opus

vango-2---bonus.jpg
© photos-nb.com

 

9 commentaires


  1. // Répondre

    Je ne l’ai pas encore lu, prété à une collègue d’abord et j’aurais aimé relire le tome 1 avant, alors sans doute pendant les vacances de noel! mais j’ai hâteee quand même!


    1. // Répondre

      non. tout comme Tobie Lolness, Timothée de Fombelle a choisi de raconter l’histoire en 2 tomes.


  2. // Répondre

    Moi aussi j’avais adoré le 1er. Mais il faut que je le relise avant d’attaquer le 1er, sinon je crois que je vais me mélanger un peu les pinceaux, car je l’ai quelque peu oublié ! Il se passe
    tellement de choses, il  y a tellement de personnages je préfère l’avoir bien en tête. 


    1. // Répondre

      j’ai eu une discussion à ce propos avec une collègue. pour moi tout est revenu très vite mais elle, a été obligée de survoler de nouveau le tome 1


  3. // Répondre

    Une magnifique série. J’ai rajouté ta critique dans la liste de liens de mon post. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *