Zigo le clown de De Brab et Zidrou

publication différée pour cause d’absence de connexion internet

zigo le clownscénario de Zidrou
dessins de De Brab
Milan jeunesse – Grand bonum, 2010

 

Zigo vit dans un cirque, le cirque Pili-Pili. Sa maman est dresseuse de papillons et son père est clown. Ses parents ont divorcé alors il vit tantôt dans la roulotte de l’un, tantôt dans celle de l’autre. Mais surtout Zigo est un enfant qui n’a pas froid aux yeux et qui se sert souvent des talents d’acrobate pour résoudre ses problèmes du quotidien.

Voici une bande-dessinée pour nos jeunes lecteurs (je dirais à partir de 6/7 ans) qui s’identifieront sans mal à ce nouveau héros. Sa frimousse espiègle et ses nombreux gags m’ont fait rire comme une enfant. Chaque planche raconte un morceau de la vie de Zigo, que ce soit de la vie en classe au ménage, en passant par ses différents essais dans l’art du cirque.

En tant que maman j’aime beaucoup la scène où Zigo fait un numéro d’équilibriste avec les chaises du salon et où sa maman lui demande un exercice encore plus dur : rester assis 5 minutes.

Vous comprendrez alors qu’il est impossible de résister à Zigo. Bravo à Zidrou et De Brab pour cette bande-dessinée pleine d’humour et d’inventivité.

J’arrive à 29/30 dans le challenge BD de MrZombi. Plus que 1 ! Plus que 1 !

 

Pour en savoir plus :

@ les avis des professionnels de la bd : Bodoï (qui donne aussi un aperçu du dessin), planètebd.com et la cité internationale de la bd

@ une biographie de Zidrou sur bédéthèque.com, ainsi que celle de Carine De Brab

 _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

ça donne envie d’aller admirer les artistes

zigo - bonus

 

7 commentaires


  1. // Répondre

    tiens c’est original, l’art du cirque en Bd, je ne connaissais pas !


    1. // Répondre

      c’est surtout prétexte à une franche rigolade


  2. // Répondre

    Ah ben celui là je le note, je pense que ce serait une bonne BD à acheter au boulot, j’aime beaucoup toutes ces Bande Dessinées qui permettent d’initier les jeunes lecteurs aux BD ^^



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *