Blog de Jean-Philippe Blondel

texte de Jean-Philippe Blondel
Actes Sud Junior – Romans ado, 2010

 

Ah, celui-ci j’ai essayé de patienter pour le lire (pour me détacher des avis lus) mais je n’ai pas pu résister plus longtemps. Le nouveau roman de JPB ! (soit dit en passant, j’adore la couverture et la nouvelle maquette des éditions Actes Sud Junior pour leur collection ADO)

La narrateur nous raconte comment son père à violer son intimité en lisant son blog perso régulièrement. C’est le clache entre les deux hommes, la communication est rompue. Dans cette ambiance tendue, son père décide pour se faire pardonner de lui faire partager sa propre adolescence en lui laissant un soir devant sa porte un carton de souvenirs rempli de ses journaux intimes d’adolescent.

On découvre avec délectation le passé de ce père, le ressenti de son fils face à cette facette, leurs relations passées et présentes. L’ado décrit par Blondel m’a semblé plus vrai que nature par la colère qui l’anime contre cet intrus, car qu’est-ce qu’un parent sinon un adulte dépassé, frustré de ne pas avoir réussi sa vie, un empêcheur de tourner en rond.

La qualité de l’écriture est indéniable. Un petit roman sur les relations filiales (déjà entrevu dans son précédent roman Au rebond)

Pour en savoir plus :

@ les avis de Cynthia, la Soupe de l’espace, Midola, Laure, Saxaoul, Bladelor, In Cold Blog, Gaellou, Sophie, Marylène et Hérisson

@ un aperçu des génialissimes couvertures de la collection Ado chez Actes Sud Junior

@ une bio-bibliographie de JPB chez Rue des livres

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

un journal intime plus vrai que nature (mais pas le mien…)

© 2007 Les iconoblastes

10 commentaires


  1. // Répondre

    Ton billet me fait encore plus envie – D’autant que je n’ai jamais lu Blondel et que j’en ai entendu bcp de bien !!


  2. // Répondre

    coucou swappée !
    on a vraiment les mêmes goûts, c’est rigolo ! (et lus les mêmes livres, aussi. Ca ne va pas être évident de trouver original…)


  3. // Répondre

    Très proche de « Au rebond » en effet. Blondel nous offre de jolis romans sur les relations humaines.


  4. // Répondre

    J’ai adoré ce roman de Jean-Philippe Blondel, tout comme les autres que j’ai lu ! ([Re]play et Au rebond) L’écriture est géniale, comme toujours, j’ai trouvé que c’était un peu comme si on suivait deux histoires en parallèle, celle du père 30 ans auparavant, et celle de son fils.


    1. // Répondre

      je te conseille son dernier : Brise glace, il est vraiment super, je dirais même qu’il fait partie de mes préférés de Blondel. mon avis est dispo sur le blog




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *