Mon sorcier bien aimé d’Audren

texte d’Audren
Ecole des Loisirs – Neuf, 2009

 

Il y avait un petit moment qu’un livre pour les plus jeunes (autres qu’ado) ne m’avait arraché ce petit sourire de satisfaction à la fin de ma lecture. Et c’est le cas de ce charmant roman pour les 8-13 ans.

sorcier-bien-aime Amazir Casablanquette (dit Blanquette à l’école municipale) est un sorcier de 9 ans. Lui et sa famille de sorciers, soit son père, sa mère et son petit frère Robert, vivent parmi les humains lambda. Il est accompagné dans la vie par son balai Virgile et sa baguette magique, Blop.
Que la vie paraît facile quand tout peut se régler d’un claquement de doigt ou d’un coup de baguette. Pas besoin d’apprendre ses leçons, ni de faire à manger, ni d’économiser son argent de poche… Tout est TROP facile pour Amazir. Il s’ennuie et décide donc de se débarrasser de ses pouvoirs.

Brume des glaciers bleus,
Rosée des champs d’orties,
Par le bazar du grand hasard,
Faites qu’à tous mes pouvoirs
Je dise maintenant au revoir !


Encore un superbe titre chez l’École des Loisirs qui n’en finit pas de repérer les bons auteurs. Audren nous peint avec justesse l’univers de ce jeune garçon et de sa famille hors du commun. On a envie d’être un Casabanquette (voire même d’adopter leur patronyme farfelu) et d’aider Amazir dans ses déboires et ses doutes. Pour une fois, je ne suis pas restée sur ma faim, la quantité de pages et donc de texte m’a permis d’aller jusqu’au bout de l’histoire (sans en attendre d’avantage). Un grand bravo donc pour ce roman fantaisiste à souhait.

Pour en savoir plus :

@ les avis de Clarabel et Herisson008 qui sont plus réservés, moins satisfaites que moi mais Lucien, 10 ans, a adoré tout comme moi

@ le site officiel d’Audren

@ une petite biographie de l’auteur sur le site de l’École des loisirs

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

une petite case rigolote sur le monde des sorciers

sorcier-bien-aime-bonus
© club ados

6 commentaires


  1. // Répondre

    J’aime beaucoup Audren, et parfois j’ai trop d’attentes ! 🙂


    1. // Répondre

      lien vers l’avis de Lucien rajouté. c’est toujours intéressant d’avoir l’avis d’un enfant.


  2. // Répondre

    il me fait de l’oeil depuis longtemps!! très très envie de le lire maintenant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *