Le psy d’Henri lui a conseillé de rédiger un journal pour évacuer ses mots, ses maux. Le jeune homme cache bien des secrets sous sa jovialité et son air extraverti. Peu à peu, sa personnalité se découvre ; son entourage se dévoile ; sa nouvelle vie se dessine… Et parfois aussi, Henri laisse entrevoir son passé, celui qui l’a amené chez le psy.
Susie Nielsen est une auteure à découvrir sans l’ombre d’un doute. Je ne connaissais pas son écriture avant la lecture de ce roman mais la présentation qu’elle en faisait par ici m’avait convaincu de le lire.
Je suis restée bouche bée devant son talent à manier les mots, à exprimer les émotions, à parler d’évènements dramatiques tout en utilisant l’humour comme démineur. Les personnages qu’elle peint ont leurs forces et leurs faiblesses, leurs doutes et leurs certitudes. Ils nous ressemblent et permettent une implication rapide (malgré le fait que le récit se déroule au Canada et que certaines références, telles le catch, ne nous soient pas familières).
Vous l’aurez compris ce roman m’a vraiment conquise mais je ne veux pas trop en dire pour ne pas vous en gâcher la découverte. Si vous voulez toutefois en savoir plus, je vous conseille la lecture commune A l’Ombre du Grand Arbre à laquelle j’ai participé.
Challenge Young adult 3 chez Muti
Challenge 1% rentrée littéraire 2013 chez Hérisson
Pour en savoir plus :
@ les avis de Nathan, Pépita, Alice, Céline, LJ83, la Soupe de l’espace et M’lire
@ le site des éditions Hélium
@ et celui de Susin Nielsen
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
voici la couverture originale de ce roman
Permalink //
Voila qui me tente carrément. Il y a vraiment de très belles choses chez cet éditeur.
Permalink
Permalink //
Ah Henry ♥
Permalink
Permalink
Permalink