Parfums du monde de Christos et Sandrine Gambart

parfums du mondetexte de Christos
illustrations de Sandrine Gambart
Tournez la page, 2013

 

Ce matin, une petite fille découvre un chaton devant sa porte. Mais à qui peut-il bien appartenir ? Pour le découvrir, elle décide d’aller interroger chacun de ses voisins, tous si différent qu’ils forment comme un gâteau aux parfums du monde.

 

Cet album se déroule pour permettre aux lecteurs de découvrir un nouvel étage à chaque page. C’est alors l’occasion pour l’héroïne de l’histoire de nous confier ses impressions sur le(s) locataire(s) de chaque palier et de lui/leur attribuer un parfum (tel une pièce montée). Ainsi la famille congolaise, parfum chocolat, le voisin vietnamien, parfum mangue, la famille marocaine, parfum caramel ou encore le concierge essoufflé, parfum fraise… La fin de l’histoire est bien trouvée. Elle fait un rappel avec la métaphore du gâteau et franchement je ne l’ai pas vu du tout venir.

boumabib.fr
© boumabib.fr

Il est toujours intéressant de chroniquer un album, de le décortiquer car il permet de pousser plus loin ses propres réflexions. Je m’explique sur cette digression. Je trouvais dommage que les illustrations fourmillent de clichés (tous les irlandais ne jouent pas de la cornemuse en kilt et toutes les congolaises ne portent pas de boubou). Au final, après avoir relu plusieurs fois l’album, je pense tout simplement que l’illustratrice a voulu que les personnages revêtent leurs costumes de fête, donc traditionnels, pour la scène finale. Le partage culturel et l’envie de découvrir l’autre remplacent alors ce que j’avais d’abord pris pour une représentation de stéréotypes bien connus.

J’ai aimé le style des illustrations, très colorées et le trait de Sandrine Gambart, un brin rectangulaire, est sympathique.

Un album atypique et surprenant pour une maison d’édition que je découvre pour la première fois.

 

challenge bookineurs en couleurslogo je lis aussi albums 2014Challenge Bookineurs en couleurs chez Liyah (PAL Bleue)

Challenge Je lis aussi des albums chez Hérisson 9/100

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Lael, LetterBee et LyLan

@ les sites internet de Christos et de Sandrine Gambart

@ le site des éditions Tournez la page

_ _ __ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

United color of…

parfums du monde - bonus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *