Juliette voit la fin du collège et l’été arrivé. Heureuse dans sa vie quotidienne, elle rompt ses habitudes en partant en camp de vacances. Le temps de quelques semaines, elle découvre les rapides et le canoé, mais surtout l’amour, et les moments précieux et éphémères qui l’accompagnent.
Je découvre avec ce texte la subtile et merveilleuse écriture d’Ahmed Kalouaz. Vraiment, je me suis laissée enchanter par ce court roman au seuil de l’adolescence.
Où l’on découvre l’indépendance, les choix et les hésitations, les peurs et les doutes…
Où l’on prend conscience de son corps, de son cœur, de ses idées…
Où l’on se laisse parfois prendre par la vie, telle qu’elle vient, conscient ou inconscient de ce qui nous arrive…
Juliette est une jeune fille heureuse dans une famille agréable à qui elle porte beaucoup d’affection. Le début du roman présente cette partie de sa vie : la connivence de ses liens fraternels, la pudeur de l’amour filial… des sentiments simples, réels, et ressentis dans chaque phrase. Il est aussi fort agréable de découvrir dans ce roman un personnage qui va bien, pas torturé, pas blessé, juste vivant, et heureux de partager ses moments.
Bien sûr, ce roman est aussi celui d’une histoire d’amour, celle de la rencontre de Juliette et Nicolas, un garçon mystérieux, rêveur et surtout avare de mots. Mais parfois, il suffit de peu pour ressentir et c’est bien là qu’Ahmed Kalouaz excelle. Peu de pages, peu de mots, pour un beau et grand moment de lecture que je vous recommande plus que chaudement (surtout avec les vacances qui pointent le bout de leur nez).
Challenge Bookineurs en couleurs chez Liyah (PAL Verte)
Challenge Young adult chez Muti
Challenge 1% rentrée littéraire 2012 chez Hérisson
Pour en savoir plus :
@ les avis de Clara, Orbe, Marmitalire et Ricochet
@ une biographie d’Ahmed Kalouaz sur le site du Prix littéraire des lycéens et apprentis de la région PACA
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
prêt à embarquer ?
Permalink //
Sans avoir (encore) tout lu de lui, j’aime beaucoup cet auteur…
Permalink //
et bien moi je le découvre avec joie 🙂
Permalink
Permalink