Après avoir fait un détour par la Mauritanie, je vous présente un recueil de contes africains… de TOUTE l’Afrique.
.
Contes d’Afrique(s) paroles d’Yves Pinguilly, Adèle Caby-Kivannah et Folika images de Florence Koenig Oskar jeunesse – Contes d’ici et d’ailleurs, 2012 .Un recueil de 195 pages. Pour 3 Afriques, celle de l’Est, celle du Centre et celle de l’Ouest. Car comme tout continent, l’Afrique est multiple, ses croyances et ses traditions aussi. 20 contes pour vous en imprégner et vous rendre compte de sa richesse.
.
Chacune des parties de ce recueil commence par une petite présentation de l’Afrique qui va nous être contée. Chacune d’entre elle est racontée par une voix différente, voici pourquoi il y a plusieurs auteurs à ce livre. J’aime tout particulièrement l’introduction de l’Afrique de l’Ouest :
» Un conte ? Un conte, c’est la vérité au creux du mensonge. »
J’ai vraiment apprécié découvrir des contes que je n’avais jamais entendu ou lu ailleurs. J’ai tour à tour été émue, choquée ou impatiente de connaître la chute de l’histoire. Comme tous les contes, j’aurais plus encore aimé les entendre racontés car c’est le propre de ce genre.
Deux contes ont particulièrement retenu mon attention. L’Esclave qui abolit son esclavage où l’histoire d’un esclave qui en rependant des rumeurs sur ses maîtres, va les conduire à la mort tour à tour mais deviendra libre de construire sa vie. Et puis Le Mystère des étangs qui raconte comment une mère de famille, non-choisie pour le rituel de pèche, va par vengeance conduire sa famille à sa perte, ou presque.
Je découvre cette collection de contes que je garderais en mémoire car elle offre déjà un beau catalogue.
.
Challenge Young adult chez Muti
Challenge 1% Rentrée littéraire 2012 chez Hérisson
.
Pour en savoir plus :
@ découvrez la collection Contes d’ici et d’ailleurs sur le site Oskar jeunesse
@ le site internet d’Yves Pinguilly
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
ce n’est pas la première fois que Florence Koenig et Yves Pinguilly travaillent ensemble
Permalink
Permalink