Lorsqu’on vient d’un autre pays, que l’on a une autre couleur de peau. Lorsqu’on a été adopté bébé par un couple habitant un tout petit village. Lorsqu’on grandit au milieu des autres enfants sans se soucier des différences. Lorsque l’on voit les regards autour de soi changer et les voix gronder… Un bel appareil photo peut être le point de départ vers un autre monde…
Bien évidemment ce texte aborde le racisme, la différence et l’adoption. Il le fait avec délicatesse narrant les réactions de cet enfant narrateur, utilisant la première personne du singulier, nous montrant les brutalités verbales ou physiques. Pas de pitié, juste la réalité malheureuse d’un enfant qui ne veut pas raconter ce quotidien à ses parents de peur de les faire souffrir.
Il y a aussi cette bouffée d’air, une enseignante subtile, des amis, et il y a les autres qui ne sont pas mieux lotis. L’appareil photo comme un exutoire, un espace d’évasion, car même sans jamais rien dire les parents ont compris la solitude de leur fils.
Les illustrations de Daniela Tieni sont délicates, très poétiques, on a presque peur de les casser à force de trop les regarder. Elles sont (forcément) faites de noir et de blanc, pour accentuer le contraste de cette peau d’ébène. Magnifique.
Pourtant et comme souvent je me demande qu’elle lecture en fait un enfant de 9/10 ans et surtout qu’en retient-il…
Challenge Young Adult de Muti
Challenge Petit Bac 2013 chez Enna (Catégorie COULEUR ligne jeunesse)
Pour en savoir plus :
@ les avis de Pépita, Carole, LJ83, Clarabel et la Soupe de l’espace
@ le blog de Sébastien Joanniez
@ et celui de Daniela Tieni
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
noir ou blanc 🙂
Permalink //
Je te dirai ça, il est dans le prix lecture de la médiathéque pour les 10 12 ans , on en débat le 21 février. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé ce roman, trés subtil et à la présentation magnifique.
Permalink //
Ah oui, je me souviens du billet de Clarabel ! Peut-être croisera-t-il ma route un jour !
Permalink
Permalink