A Halloween on se déguise…
Mais qui donc fabrique les balais de sorcières ? Mais qui donc fabrique les costumes des héros ? texte de Christelle Vallat illustrations d’Adèles Bailly Editions Eveil et Découvertes – Mais qui donc, 2012
Des petits albums pour répondre aux questions essentielles des enfants ? Comment fabriquer un balais de sorcière ? Avec un noyer enchanté et enduit de potion bien sûr ! Et qui livre donc les costumes aux supers-héros ? Les étoiles-filantes pardi, par courrier express c’est bien connu.
L’auteure et l’illustratrice ont toutes les deux misé sur la simplicité. Que ce soit dans le texte ou dans les images, les idées sont exposées de façon claire afin de donner une réelle réponse à la question posée.
Le trait du dessin est précis et assez carré, anguleux, ce qui changent des formes rondouillardes proposées aux petits. Les mots clés de l’histoire sont surlignés me faisant pensé aux étapes d’une réalisation en travaux manuels.Par exemple, l’album sur les héros surlignent : les tailleurs / dessine les costumes / dans sa machine / le tissu / un superbe costume / super-héros / une étoile filante. De quoi vous faire une idée de la réponse sans avoir ouvert le livre.
Le petit format, la bichromie proposée avec une couleur différente pour chaque titre (le orange citrouille des sorcières, le rouge pétant des supers-héros) donnent une identité à la collection. Ces choix éditoriaux expliquent aussi le petit prix de ces albums (3.90 €), il serait alors dommage de s’en priver.
.
2 petits albums qui comptent pour le défi lecture d’octobre.
.
Pour en savoir plus :
@ le blog de Christelle Vallat, auteure
@ le site d’Adèle Bailly, illustraphiste comme elle se dit elle-même
@ le site des Éditions Éveil et Découvertes
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
maintenant, j’aimerais bien savoir Mais qui donc fabrique le traineau du Père Noël ?
Permalink //
Bonjour,
Vous avez tout compris! Mais vous oubliez un élément très important…
Tous ces livres sont éco-responsables ! Imprimés en France, papier issu de forêts gérées durablement et encres 100% végétales!
(c’est marqué sur la dernière page…)
Bonne lecture à tous.