Frissons, peurs… Halloween est pour bientôt
texte de Michaël Escoffier illustrations de Kris Di Giacomo Éditions Frimousse, 2008
Les petits monstres sont des enfants comme les autres. Quand vient le soir, la nuit et le noir, ils ont peur d’eux-mêmes et des monstres au fond des placards.
C’est avec cet album que j’ai découvert le travail de ce duo très productif et fort innovant. J’aime la sonorité des mots choisis et la rythmique des phrases. Le sujet est comique et permet aux enfants de dédramatisre les peurs du noir et du coucher. L’histoire leur présente des monstres ayant eu aussi peur du noir, des bruits bizarres et surtout de ce qui est produit par notre imagination.
« Car derrière leurs hurlements et leurs airs menaçants,
derrière leur claquement de dents et leurs tremblements,
tous les monstres on un cœur d’enfant. »
Quand aux illustrations de Kris Di Giacomo, elles mélangent le découpage et le collage de textes pour la réalisation des meubles, à des dessins crayonnés pour les monstres. Les couleurs jouent autour de la palette des gris et des noirs donnant une ambiance lugubre et effrayant à souhait. Sous son trait les petits monstres ont des formes plutôt rigolotes, parfois presque humaines dans leurs expressions et permettent aux enfants de s’identifier.
Ce livre est un bel objet avec son grand format et son papier de qualité épais et légèrement rigide pour permettre une meilleure manipulation. En tout cas, un album à raconter le soir aux enfants qui auraient peur du noir et à tous les autres aussi.
Un livre qui compte pour le défi lecture d’octobre.
Pour en savoir plus :
@ les avis de Ricochet, le Journal d’un libraire et Eolune
@ cet album a fait l’objet d’une étude à l’Université LillesIII
@ le site de Michael Escoffier
@ le blog de Kris Di Giacomo
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
parce que même les adultes ont peur du noir…
Permalink //
J’adore la couverture!!!
Permalink //
Les livres de Frimousse sont souvent très beaux. J’ai celui là dans mes bacs mais je m’en souviens plus trop même si j’avais aimé. Il va falloir que je le ressorte.
Permalink //
Il plait beaucoup aux enfants en règle générale
Permalink