Mine la souris a rendez-vous avec le loup à l’Heure rouge. L’heure des ombres et des jeux, l’heure pour se transformer en une multitude de personnages et devenir plus qu’un ami.
Je fais les choses à l’envers en lisant cet album après Première neige (du même duo) et qui reprend les mêmes protagonistes : Mine, la souris et Gaspard, le loup. J’avais beaucoup aimé l’ambiance froide de Première neige et j’ai tout autant aimé l’ambiance chaude de cette soirée printanière.
L’idée de transformer les ombres de ces animaux en celles d’autres est fabuleuse, et la façon de le réaliser de Guilloppé est talentueuse. La qualité du dessin est indéniable et sert à merveille un texte toujours impeccable dans la sonorité et le rythme des phrases.
Je garderais surement un petit attachement pour Première neige car ce fut l’album de la découverte mais en tout cas j’adore le travail de ce binôme. J’espère qu’ils travailleront de nouveau ensemble prochainement.
Cet album compte pour le défi lecture de mai.
Pour en savoir plus :
@ les avis de Sophie, Marie, Danielle Bertrand, Emmyne, et Morgan
@ mon avis sur Première neige de MA Bailly-Maître et Antoine Guilloppé
@ l’excellent site de l’Elan vert
@ et celui d’Antoine Guilloppé
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
où l’on joue le rouge et les ombres
Permalink //
Les albums de Guilloppé sont tous magnifiques, je note celui-ci !
Permalink //
quel talent ! indéniable !
Permalink //
A l’inverse je préfère largement celui-ci à Première neige. Peut-être pour la même raison que toi, celui-ci ayant été découvert en premier…
Permalink //
je comprends ton point de vue, ma collègue a le même 😉
Permalink //
Et dire que je n’ai même pas lu Première neige, alors qu’il me fait très envie! Tout comme celui-ci aussi.
Permalink