Elinor et Jack T.1/2 de Mari Paz Villar

T.1 Une porte super mystérieuse
scénario, dessin et couleurs de Mari Paz Villar et Raùl Arnàiz
Delcourt, 2011

 

Elinor est une petite fille rigolote qui adore se moquer des gens, de sa famille, ses amis. Aussi quand c’est elle qui se ridiculise en venant un jour trop tôt avec sa tenue pour le spectacle de fin d’année, elle ne supporte pas les railleries des autres. Elle se réfugie dans sa chambre et s’endort d’épuisement. Une porte magique apparaît alors au milieu de sa chambre et l’emmène vers des mondes inconnus.

 

T.2 De l’or, beaucoup d’or !
scénario et dessin de Mari Paz VIllar
Delcourt, 2011

Elinor fait désormais partie du groupe de Jack et cherche à rentrer dans son monde. Mais il n’est pas facile de trouver les clés permettant de se déplacer de monde en monde surtout quand on est accompagné d’une équipe de bras cassés. Lorsque Jack, par erreur, se retrouve dans le monde doré, le monde dont il rêve depuis si longtemps, la troupe doit se dire au revoir.

 

Elinor et Jack est une bande-dessinée sympathique, colorée et surtout bourrée d’humour. Elle fait penser à une barre énergétique ou à de la bonne humeur en boîte. L es héros sont des enfants tantôt attachants, tantôt hérissants (comme tous les enfants du monde), ce qui permettra une identification plus facile pour les petits lecteurs. Les différences de leurs mondes respectifs entrainent un bon nombre d’incompréhension et donc de gags.

Dynamisme et aventure sont au rendez-vous et on voit déjà une quête se profiler à la fin de ces deux premiers tomes. Un premier cycle que je vous recommande chaleureusement.

 

Une lecture pour le défi de mai.

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Bodoï, Bdgest, Planètebd, Fnac, Clarabel, Choco et scénario.com

@ le site internet dédié à la série Elinor et Jack

@ une petite biographie de Mari Paz Villar sur le site du Festival d’Angoulême, où le second tome de la série a été sélectionné pour le Fauve Jeunesse 2012.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

 une clé qui vous permettra d’ouvrir n’importe quelle porte, mais celle d’un cœur…

© wicked studio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *