Le Mystère Sherlock de J.M. Erre

texte de J.M. Erre
Buchet Chastel, 2012

 

Hotel Baker Street. Meiringen. Suisse.

Dix Holmésiens, professeurs spécialistes du grand détective britannique, se retrouvent coincés à l’intérieur d’un l’hôtel par une avalanche. Lorsque les pompiers arrivent enfin à en dégager l’entrée, il n’y retrouve que des cadavres. Mais que s’est-il passé ? L’inspecteur Lestrade, lui aussi grand amateur du détective, est chargé de l’enquête.

Une fois le tombeau de neige ouvert, n’ayant plus aucun témoin, les policiers sont bien obligés de trouver d’autres moyens d’enquête. Nous remontons donc dans le temps, à l’arrivée des Holmésiens, grâce à leurs notes, journaux intimes ou enregistrement, et voyons peu à peu les morts s’accumuler. Le suspens monte crescendo, tant pour le lecteur que chez les personnages, puisque nous connaissons déjà l’horrible tragédie finale. Le dénouement m’a surprise et me donne envie de renouveler l’expérience.

Un roman qui me permet de retourner dans des lectures un peu plus adulte. Très drôle, cocasse, parfois sarcastique, ce livre regorge de trouvailles en tout genre pour nous faire passer un bon moment.

 

Un roman qui comptait pour le défi lecture d’avril

et pour le S.T.A.R. de Liyah (326 p.)

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de l’Express, le Figaro, Nini, Biblioblog, Keisha, Lady K et Clara

@ une interview de J.M. Erre sur le site Biblioblog.fr

@ découvrez les livres précédents de cet auteur : Prenez-soin du chien chez Plume de cajou et Série Z chez Leiloona

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

vous dites Sherlock, moi je dis Watson !

© Lyxa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.