Au bout là-bas d’Anne Vantal

texte d’Anne Vantal
illustré par Olivier Balez
Actes Sud Junior – Cadet, 2012

 

Les cinq petits-enfants de Mamycha sont venus passés deux semaines de vacances chez elle. Les enfants s’entendent à merveille et leur grand-mère est aux petits soins pour eux. Mais qu’est-ce que cette lumière la nuit dans la maison voisine pourtant laissée à l’abandon depuis le décès de sa propriétaire ? Il n’en faut pas plus pour que les cinq cousins se lancent dans une enquête.

 

Ah l’ambiance des vacances, des jeux et des fous rires… on se souvient tous de ces moments là et Anne Vantal sait nous en redonner la douceur et l’énergie. Les cinq cousins, qu’elle a choisi de mettre en scène, font preuve de beaucoup d’imagination pour élucider ce mystère. Ils sont prêt à sortir en cachette et à rentrer en secret… le tout avec quelques cascades en prime 😉

Tout est bien qui finit bien (comme souvent pour les romans de cette tranche d’âge). En tant qu’adulte on aura compris le mystère aux deux-tiers du roman : la maison voisine a été louée à une famille dont la fille est une « enfant de la lune ». Mais je pense que les enfants le découvriront en même temps que les personnages principaux (surtout s’ils n’en ont jamais entendu parler). Seul petit bémol, j’aurais aimé une petite page documentaire sur les enfants de la lune pour approfondir un peu les connaissances abordées.

Dernier point. Les illustrations d’Oliver Balez me plaisent toujours autant et savent se jouer des ombres cachées dans la nuit.

En tout cas, un grand merci aux éditions Actes Sud Junior et à Nathalie pour ce partenariat.

Ce livre faisait partie du défi lecture avril

et du S.T.A.R. 4 (115 p.)

 

Pour en savoir plus :

@ un entretien avec Anne Vantal sur le site Ricochet

@ découvrez un autre livre d’Anne Vantal chroniquez sur Un Petit Bout de Bib : Peine maximale

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

il ne faut pas toujours aller très loin pour avoir l’impression d’être au bout du monde… ici le Luberon

© Benoît Grelier

4 commentaires


  1. // Répondre

    Moi aussi je crois que je vais le mettre en commande pour la bib. Une petite enquête policière pour les plus jeunes, on en cherche toujours, et en plus sur les enfants de la lune, cela doit être intéressant.


    1. // Répondre

      vous faites bien, il est vraiment bien. je vous conseille le dernier Gilles Abier chez Actes Sud Junior. il est top.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *