J’avais dévoré le tome 1, La voix du couteau, découvrant ainsi la folle poursuite du jeune Todd et de Viola, une colon dont le vaisseau s’était écrasé sur Nouveau Monde. Si vous n’aviez pas lu mon avis, c’est par ici.
Nous avions laissé Viola mourante dans les bras de Todd, à quelques mètres à peine de la ville de Haven, censée être la fin de la course-poursuite avec les hommes de Prentissville.
Malheureusement pour nos deux héros, le début de ce deuxième tome signe de nouveaux dangers et de nouvelles douleurs. Maire Prentiss et ses hommes les ont précédés à Haven, se sont emparés de la ville et des réserves de sérum permettant aux hommes de ne plus avoir de Bruit. Il s’est même proclamé Président de New Prentissville, rebaptisant ainsi la ville.
Todd et Viola sont retenus prisonniers, séparés, sans savoir ce que l’autre est devenu. Il est obligé de servir le Président, tandis qu’elle devient une Guérisseuse auprès de Mrs Coyle, une femme autoritaire qui est prête à tout pour éliminer le nouveau pouvoir.
Je n’en dirais pas plus pour maintenir le suspens, car ce tome nous emmène loin, très loin. Todd et Viola sont plus que jamais séparés par les évènements de la vie (même s’ils sont dans la même ville) et sont amenés à faire des choix, chacun de leur côté ; des choix qui auront des conséquences sur plus d’une vie. Ils se retrouvent malgré eux à la fois alliés et ennemis.
L’écriture de Patrick Ness est toujours tout aussi remarquable. La fluidité de l’action, les multiples rebondissements, la description des personnages à travers les yeux de nos jeunes héros… tout cela tend à donner à cette trilogie le ton unique que j’avais aimé dans le premier tome. Et ne parlons pas de la fin, qui là, m’a laissé sans voix.
A tout celles et ceux qui avaient lu le tome 1 et qui ne se sont pas encore aventurés dans le tome 2, foncez.
Pour en savoir plus :
@ ma rubrique cover, avec une comparaison de la couverture française et de l’originale
@ les avis de Croqulivre et Petit graffiti ; Radicale, Lancellau, Lael, Citrouille, Theoma
@ le blog officiel des éditions Gallimard
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
je viens de découvrir de nouvelles couvertures anglaises pour cette série, moins mystérieuses… plus explicites…
Permalink //
La tension est de pire en pire,mais le style et le ryhtme sont toujours aussi bons (j’ai même préféré celui-là)!! Arghhh…et maintenant!C’est terrible, ils sont cruels ces auteurs…!
Permalink //
au final on est toujours dans l’attente… et ça fait peut-être aussi partie du plaisir de la lecture
Permalink //
j’avais abandonné à la lecture du 1 donc je passe
Permalink //
c’est sûr que si le T.1 ne t’a pas plus, mieux vaut éviter celui-ci
Permalink //
ahahahahah ! je me réjouis !!!
Permalink //
Je suis en train de lire alors je passe ton billet. J’ai peur de trop en apprendre.
Permalink //
Waouh je viens de le finir et il époustouflant ! Vivement le tome 3 maintenant !!
Comme Aurore, j’ai même préféré celui-là. Il m’a semblé plus facile à lire car l’auteur a moins modifié le langage (ou alors c’est moi qui me suis habituée ?!)
Permalink //
je crois aussi qu’on finit par s’habituer au langage utilisé ; et oui, vivement la sortie du 3 !!!
Permalink //
Faut que je le lise, faut que je le lise ^^ j’avais adoré le T1.
Permalink //
je zappe ton billet, le tome 2 est sur ma pal ! J’avais adoré le 1.
Permalink //
@ Eolune et Anne : dépêchez vous de le lire !