TGV 175. Paris-Perpignan. 22 décembre 2011. Le train est plein à craquer, tous les passagers ont envie d’être le plus vite possible chez eux. Pourtant, la neige va tout compliquer, tout arrêter. Le TGV 175 va être coincé par la neige, sur un viaduc, à attendre les secours. 6 adolescents, sans rien en commun, vont être la proie à d’étranges phénomènes.
Actes Sud Junior inaugure une nouvelle sous-collection Thriller avec ce titre, et grand bien leur en a pris. Car la qualité de la collection ado se retrouve aussi dans ce livre.
Le roman se compose de 3 parties : avant la panne, le voyage, pendant la panne, l’attente, et après la panne, l’explication. La première partie nous fait découvrir les différents protagonistes de cette histoire, nous emmène dans les coulisses de ce TGV avec le contrôleur et la conductrice. Elle fourmille de détails. En lisant ces premiers chapitres, je me suis vite sentie dans ce train pour de vrai, à somnoler et entendre le ronronnement de la locomotive.
La deuxième partie est extrêmement angoissante. Les évènements s’enchaînent sans lien apparent. La violence, l’angoisse, l’égoïsme, la solitude… tous les sentiments sont exacerbés par ce huis clos au milieu de nulle part, dans ce train arrêté en pleine voie par la neige.
Enfin, la dernière partie montre comment cet épisode dramatique a pu changer et rapprocher les adolescents. Je ne vous en dirais pas trop car ce serait vous révéler une partie de l’énigme. Personnellement, cette partie d’explications est celle qui m’a le moins convaincue. Je comprends les intentions de l’auteur, elle nous fait finalement retourner à la réalité. Ce fut brutal et assez dur pour moi après l’angoisse de la deuxième partie, et c’est sûrement en cela que j’ai eu plus de mal à la lire.
L’écriture de Jo Witek m’a accroché à cette histoire comme un wagon à sa locomotive pour rester dans le thème du livre. Je vous conseille vivement cette lecture, sauf dans un train par un temps de neige 🙂
Je remercie vivement Elodie et Nathalie des éditions Actes Sud Junior pour ce partenariat et en plus l’éditeur organise un concours ici pour en gagner un exemplaire.
J’en progite pour avancer dans le challenge Young adult de Melo 16/24
et dans le défi lecture de février
Pour en savoir plus :
@ la bande-annonce du livre sur le site d’actes sud junior.
@ j’avais découvert Jo Witek avec Petite peste aux éditions Oskar jeunesse.
@ la page facebook des éditions Actes sud Junior
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
ah les trains et la neige…
Permalink //
Dis-donc, ça me donne très envie, ça ! (Surtout que je lis très souvent dans le train…et qu’il fait froid chez moi en ce moment…!) Je me le note, ça a l’air palpitant !
Permalink //
oui je te le conseille fortement !
Permalink //
J’aime beaucoup cette auteure.
J’ai participé au concours. Je croise les doigts.
Permalink //
je criose les doigts pour toi 🙂
Permalink //
Ha tiens, c’est le livre qui était en jeu chez VendreliLecture. En tout cas, tu me l’as très bien vendu parce que je veux le lire maintenant ! 🙂
Permalink //
tant mieux ! tu risque de passer un bon moment de lecture
Permalink //
Je suis intriguée!! mais il se passe quoi dans ce train : meurtres, phénomènes surnaturels. J’ai ma curiosité piquée au vif. Bravo pour ce chouette partenariat!! Actes Sud c’est pas rien! et oh
je vois qu’on se suit de près pour le challenge litté.
Permalink //
je ne te dirais rien. comme ça tu auras encore plus envie de le lire 😉
Permalink //
Ton commentaire m’a donné envie de participer au jeu, il n’y a plus qu’à attendre les résultats !
Permalink //
eh bien bonne chance 🙂
Permalink //
Ah il est dans ma PAL depuis peu mais j’attends les vacances pour le lire… dans le train ^^ (peut être remarque, car il y a vraiment trop de neige 😉
Permalink //
oh dans le train… fait attention à côté de qui tu t’assoies alors… sinon tu risque d’avoir des sueurs froides…
Permalink //
Je sens que je vais l’offrir à un ami qui travaille à la SNCF…
Permalink //
oh ça devrait lui plaire. Jo Witek s’est vraiment beaucoup documentée avant d’écrire ce livre. on se croirait vraiment dans la peau d’une conductrice de locomotive ou d’un contrôleur. je te le conseille vivement.
Permalink //
J’ai lu ce roman cet été et passé un très bon moment, je regrette juste d’avoir déjà un peu oublié les personnages.
Permalink