T.16
texte de Joseph Delaney
Bayard, 2019
Alors que Tom Ward a perdu sa plus ancienne alliée, le Comté est sous la menace d’un ennemi redoutable, dont l’ambition est d’envahir et d’asservir toute la terre. Le jeune Épouvanteur va devoir livrer une bataille sans merci contre des êtres aux pouvoirs surnaturels. [résumé éditeur]
Pour moi ce seizième tome est le dernier, du moins c’est la conclusion à laquelle je suis arrivée à la fin de ma lecture.
L’histoire est menée tambour battant, aucun temps mort, d’aucune sorte et c’est un peu ce qui m’a manquée. D’habitude, Joseph Delaney sait ménager des pauses qui font monter la pression. Ici, l’enjeu est tel pour Thomas et Grimalkin (le roman alternant entre leurs deux narrations) qu’ils foncent tête baissée dans les différentes épreuves qui les attendent pour éliminer définitivement la menace Kobalos.
J’avoue être restée un peu sur ma faim… Alice n’apparaît que par épisode, l’alternance des voix ne permet pas vraiment d’approfondir notre attachement aux personnages (même si on les connait bien). Seule la mort de…. (je ne dirais pas qui) m’a réellement surprise.
Une fin ouverte mais je préfère croire que ce sera le dernier de cette merveilleuse série qui m’a fait vivre de si bons moments.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
s’il n’y avait qu’une seule chose à retenir…