texte de Meritxell Marti
illustrations de Xavier Salomo
Seuil jeunesse, 2017
Louis Pacuit, chef du restaurant 3 étoiles noires « L’Asperge pourrie », attend une tablée toute particulière : tous les plus grands affreux y sont invités : loup, ogre, sorcière, pirate… chacun aura un menu à son goût !
J’ai adoré cet album qui propose de partager le menu spécial inventé par un chef frankensteinien pour ses convives.
Une fois le contexte exposé dans les premières pages, chaque personnage à le droit à une double page. A gauche, son nom et un rappel des faits qui le rende monstrueux ; à droite, une illustration pleine page du monstre devant une assiette clochée que l’enfant va pouvoir soulever. Et dessous la découverte d’un menu adapté aux goûts de chacun : 3 à 4 plats dégoutants dans lesquels se sont glissés des références littéraires. Ainsi le Pirate savoure une queue de sirène au court-bouillon quand l’ogre finit par un Cup-cake « Petit Poucet ».
Les illustrations accentuent le côté humoristique de l’album en donnant à ces êtres cruels des bouilles de gamins devant une belle assiette de frittes. D’ailleurs, la fin m’a bien fait sourire. Je vous recommande donc de bien lire l’album jusqu’au bout.
Un album malicieux dont il serait dommage de se passer.
Challenge Je lis aussi des albums 2018 chez Hérisson 46/50
Pour en savoir plus :
@ les avis de Lael et Ricochet
@ le blog de l’autrice
@ et celui de l’illustrateur
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
A TABLE !!
Permalink