texte et illustrations de Chris Haughton
Thierry Magnier, 2016
« Le soleil se couche et tout le monde a sommeil. »
Enfin, pas tout le monde, car le petit ours aimerait bien continuer à jouer avec les autres animaux de la forêt. Mais le sommeil le rattrape, tout comme sa mère, qui le ramène se coucher.
Franchement déconcertée par cet album à la première lecture, puisque je connais les précédents de l’auteur et que ceux-ci jouent tous sur des trames humoristiques. Ici, Chris Haughton a choisi de créer une histoire autour du coucher et de l’endormissement tout en gardant les codes de ses anciens livres.
Ainsi, on retrouve la répétition de situation avec des personnages différents du plus petit au plus grand : les souris, les lièvres, les biches et les ours et un élément perturbateur qui enclenche le rythme de l’histoire. Côté graphisme, c’est du 100% Haughton avec des tons dynamiques (malgré le thème) qui jouent sur les dégradés de chaque couleur, et des formes marquées et plutôt angulaires.
A noter, le super petit plus, dans les pages de garde : la voix lactée en fonction de son hémisphère et la position de la Terre dans le système solaire. Si on fait bien attention, on verra que les premières pages représentent la journée et les dernières la nuit, comme une introduction et une conclusion à l’album.
Challenge Je lis aussi des albums 2017 chez Hérisson 40/100
Pour en savoir plus :
@ les avis de Pepita, Céline, Clarabel, Marie et Ricochet
@ mon avis sur les précédents albums de l’auteur : Un peu perdu ; Oh Non, Georges ! et Chut ! On a un plan
@ le site internet de Chris Haughton
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
le doudou, amateur de sommeils…