texte de Rachel Hausfater
Flammarion – tribal, 2015
Sélection du Prix des Incorruptibles 2016-2017, catégorie 5e/4e
Madeleine est très proche de son grand-père paternel et donc pas forcément mécontente de passer ses vacances avec lui plutôt qu’avec des parents divorcés qui n’ont que faire de leur fille. Mais au fur et à mesure que les jours passent, elle sent bien que quelque chose cloche…
Avec des chapitres courts qui s’enchainent rapidement, Rachel Hausfater insuffle un rythme particulier à son récit. Elle nous entraine dans les sentiments de Madeleine avec facilité et l’on découvre peu à peu les problèmes de mémoire de son grand-père et la maladie latente (même si jamais réellement dite).
Ce roman c’est aussi l’histoire d’une génération, de celles et ceux qui ont vécu la seconde guerre mondiale et peuvent la raconter à leur famille. Grégoire, le grand-père, retourne malgré lui en enfance le temps d’un voyage en Normandie et immerge complètement sa petite-fille dans un passé familial qu’elle n’avait fait qu’apercevoir.
La sensibilité du texte et l’émotion qui s’en dégage ne manqueront pas de toucher les lecteurs de ce récit.
« Tout un mois passé dans son passé, à tenter de boucher les trous de sa mémoire-passoire, retenir les souvenirs qui lui coulent sur les joues, empêcher les noms de s’envoler, les mots de l’abandonner, toute sa vie de fuir et s’enfuir. A lui rappeler qui il est, à le rappeler à maintenant. »
Challenge Prix des Incorruptibles 2016/2017 sur ce blog
Challenge Young adult 6 chez Muti 26/80
objectif lecture de mars 2017
Pour en savoir plus :
@ les avis de Jérôme, Noukette, Lirado et Ricochet
@ le site internet de Rachel Hausfater
@ découvrez d’autres textes autour de la Seconde Guerre Mondiale sur le blog
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
reconstitution du débarquement à Omaha Beach
Permalink //
Très joli texte, j’ai aimé cette sensibilité !
Permalink //
Comme il fait partie du prix, il est moi aussi sur ma PAL, mais priorité aux élèves, je devrais pouvoir l’avoir en mai maintenant !