texte de Philippe Milbergue
le muscadier – place du marché, 2013
Stelian et sa fille Lulia viennent des Carpates. Ils sont venus en France pour suivre Rémy. Il faut s’adapter à une nouvelle vie, de nouvelles coutumes et surtout apprendre une nouvelle langue. Pour Lulia, pas de soucis mais pour Stelian, cela s’avère plus difficile.
Voici un roman que j’avais repéré il y a un petit moment et qui m’est enfin tombé entre les mains pour mon plus grand plaisir.
Philippe Milbergue propose un texte sensible et touchant sur la famille et l’intégration. On suit leur arrivée en France et leurs premiers pas à l’école et dans la société grâce à un narrateur omniscient. L’utilisation du « tu » interpelle directement le lecteur. C’est un peu déstabilisant au départ mais finalement on a l’impression que l’histoire de Stelian et Lulia ne nous est raconté qu’à nous, comme une confidence.
On découvre alors comment Stelian, cuisinier de profession, va peu à peu apprendre la langue et s’intégrer aux parents d’élève grâce à l’enseignante de sa fille qui propose des cours de cuisine en famille. Les préjugés de chacun, les découvertes gustatives et les premiers balbutiements de français sont abordés avec simplicité, sans jugement, car après tout, recommencer à zéro n’est facile pour personne.
J’ai vraiment beaucoup cette lecture. Le temps est passé vite et c’est à regret que j’ai laissé Stelian et Lulia continuer leur chemin. Vraiment une jolie découverte pour ce petit éditeur que je ne connaissais pas encore.
Challenge Young adult 5 chez Muti 21/65
Challenge Chez Vous sur ce blog
et un livre de plus pour mon objectif lecture de janvier
Pour en savoir plus :
@ les avis de Jérôme, Sophie, Hérisson, Marianne et Ricochet
@ découvrez un peu plus les éditions du Muscadier
@ et Philippe Milbergue sur le site de la maison des écrivains
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
on pourrait imaginer Stelian dans ses Carpates natales
Permalink //
Il y a vraiment de très belles choses chez cet éditeur et ce titre ne fait pas exception à la règle.
Permalink //
j’ai hâte de lire d’autres titres
Permalink //
J’avais été touché aussi par cette histoire !
Permalink //
c’est chez toi que je l’avais repéré 😉
Permalink //
Merci à tous pour vos lectures qui sont de réels encouragements à poursuivre.
Permalink //
Merci à vous de laisser un petit mot à vos lecteurs.
Permalink
Permalink