Autrefois l’Olympe… Mythes en haïku
texte d’Agnès Domergue
illustrations de Cécile Hudrisier
Thierry Magnier, 2015
« Un cri de couloir
tout au bout de la ficelle
une corrida »
Après m’avoir conquise (comme bien d’autres personnes) avec Il était une fois… contes en haïku, le duo Domergue-Hudrisier revient avec un ouvrage tourné vers les histoires les plus connues de la mythologie.
Vingt mythes sont transformés en haïku, cet exercice poétique japonais. De Narcisse à Pégase en passant par les sirènes, on s’amuse à essayer de retrouver dans les vers et dans les illustrations les indices qui nous conduiront à la solution. Toutes les réponses à ce jeu intellectuel sont indiqués en fin d’ouvrage.
Certains mythes sont connus de tous mais pour d’autres, il s’avère plus difficile à reconnaître, notamment pour des enfants. Pour tout vous avouer, je ne les ai moi-même pas tous identifié du premier coup. Au moins cela donne-t-il envie d’aller chercher des informations dessus pour comprendre les indices et le mythe originel.
Pour les illustrations, on retrouve Cécile Hudrisier dans son travail à l’aquarelle et au crayon feutre. Les traits sont justes, délicats et les couleurs, loin d’être anodines, donnent le ton, l’ambiance de ces histoires (lugubres, tristes, victorieuses…).
Un très bel ouvrage que j’ai adoré lire et sur lequel on peut revenir à foison. A proposer à tous les enfants dès 8/9 ans et plus.
Challenge Je lis aussi des albums 2015 chez Hérisson 104/100
Pour en savoir plus :
@ les avis de Pépita, Za, Yana et Lael
@ le blog d’Agnès Domergue
@ et celui de Cécile Hudrisier
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
la mythologie fait aussi partie du quotidien
Permalink