texte et illustrations d’Isabelle Simler
Editions COurtes et Longues, 2015
« Le jour s’éloigne… bientôt la nuit.
Entre les deux, elle passe…
C’est l’heure bleue. »
Il y avait le Bleu Klein, il y a désormais les bleus d’Isabelle Simler. L’artiste, puisqu’il faut bien lui donner ce nom, décline la nature sous tous les tons de bleus. On apprend magnifiquement avec le superbe nuancier réalisé en page de garde qui permet de découvrir des noms merveilleux tels le bleu myosotis, le bleu azur, le bleu orage ou encore le bleu dragée.
Une fois de plus, l’auteure fait preuve d’une grande maîtrise technique. Ses illustrations ressemblent presque à des images scientifiques tant elle vont dans le détail. Ce sentiment est renforcé par les animaux qui se succèdent page après page, comme un catalogue des espèces bleues existantes dans la nature. Le texte est très succinct et met justement en valeur le nom des animaux.
Je suis donc un peu partagée sur cet album entre ma fascination graphique pour le travail d’Isabelle Simler et mon impression qu’il ne s’agit finalement que d’un catalogue, très bien fait certes, mais duquel je n’ai pas retrouvé le petit plus qui m’avait séduit dans Plume par exemple.
Outre le nuancier du départ, on peut retrouver en toute fin d’ouvrage un planisphère qui place les ombres des animaux dans le monde. Les noms n’étant pas figurés, à vous de jouer pour trouver qui habite où ?
Challenge Je lis aussi des albums 2015 chez Hérisson 58/100
Challenge Chez Vous sur ce blog
Pour en savoir plus :
@ mon avis sur le cahier d’activités réalisé par Isabelle Simler autour de ses différents albums
@ les avis de Sophie, Za, Gaëlle et la Soupe de l’espace sur cet album
@ le site internet d’Isabelle Simler
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
cette belle heure bleue
Permalink