texte d’Orianne Lallemand
illustrations de Christelle Le Guen
Editions Millefeuille, 2013
Prix des Incorruptibles 2014-2015 – catégorie CE2/CM1
Le temps d’un week-end et d’un message dans une bouteille, un jeune garçon et un vieux pêcheur vont se découvrir et devenir amis.
Ce court roman se déroule de manière chronologique. Jour après jour (indiqué en début de chapitre) on suit la construction d’un lien intergénérationnel entre les deux personnages principaux. Du premier contact à l’apprivoisement, en passant par les premiers échanges et enfin la consolidation de leur amitié, Orianne Lallemand raconte une belle histoire.
J’ai beaucoup aimé que l’histoire soit racontée par un narrateur omniscient qui retrace autant les pensées du jeune garçon que celles du vieux monsieur. Le lecteur comprend assez vite que sa solitude est comme une carapace qui le rassure et l’isole en même temps. L’arrivée du garçon va l’obliger à reprendre contact avec le monde qui l’entoure.
Les illustrations de Christelle Le Guen montrent une ambiance très maritime, aqueuse et aérienne à la fois. Elles apportent un point de vue supplémentaire et s’insèrent très agréablement dans le récit.
Une bouteille à la mer est un petit roman plein d’humanité et de sensibilité dont je remercie le Prix des Incorruptibles pour la découverte.
« Le vieux pêcheur le regarde, abasourdi. Il avait oublié comme c’est facile à rendre heureux, un enfant. »
Pour en savoir plus :
@ le blog d’Orianne Lallemand
@ découvrez aussi les Autres de cette même auteure
@ le site internet des éditions Millefeuille
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
je crois que tout le monde rêve de découvrir un message dans une bouteille