L’Incroyable voyage de Coyote Sunrise de Gemeinhart

,

texte de Dan Gemeinhart
Pocket jeunesse – PKJ, 2020

Coyote, douze ans, vit avec Rodeo, son père, dans un bus scolaire. Ensemble, ils sillonnent les États-Unis au gré de leurs envies, embarquant parfois quelques autostoppeurs à l’âme en peine. Quand Coyote apprend que le parc de son enfance va être détruit, elle décide de tenter l’impossible : traverser le pays en moins de quatre jours pour arriver avant les bulldozers. Un défi de taille, puisque Rodeo a juré de ne jamais retourner sur les lieux qui abritent leurs plus précieux souvenirs. Mais le voyage est parfois plus important que la destination… [résumé éditeur]

Le résumé que j’ai mis est un peu long mais je trouve qu’il est un bon reflet de ce roman long de 400 pages.

On y découvre la vie hors norme de Coyote et de son père Rodéo (dont on apprend vite que ce ne sont pas leurs vrais noms) qui voyagent à travers les États-Unis dans un ancien bus scolaire. On s’attache très vite à ce duo aux règles aussi absurdes qu’originales notamment grâce à l’utilisation de la première personne du singulier qui permet de s’identifier facilement à la jeune fille.

La galerie de personnages secondaires (pris en stop par le duo) permet d’aborder des thèmes aussi différents que la violence faite aux femmes, l’homosexualité, l’accomplissement de soi ou le sacrifice par amour. Et à chaque nouvel arrêt, on se demande bien ce que réservera la suite du voyage. La solidarité est un atout phare de ce roman, montrant un optimisme à tout épreuve en l’espèce humaine.

Mais sous le décors idyllique, on comprend bien vite que le duo père/fille cache un drame bouleversant qui a affecté leur vie d’une manière irrémédiable.

Véritable histoire autour du deuil, qui nous tire autant de larmes que de sourires, L’incroyable voyage de Coyote Sunrise est un road-trip extravagant autant qu’une belle histoire de résilience.

Challenge Young adult 8 chez Muti 10/35

Pour en savoir plus :

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

School bus Panning
by Tiomax80
via Flickr

Un commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.