Petit Bout est toujours aussi friande d’albums malgré les années qui passent.
Voici ces derniers coups de cœur.
Premier arrivé, premier servi !
texte et illustrations de Tomoko Ohmura
l’école des loisirs, 2019
Tomoko Ohmura n’est plus à présentée. En tout cas, chez nous les enfants reconnaissent tout de suite son trait rond et appliqué qui dessine des animaux très réalistes ; et malgré leurs âges respectifs (9 et 11 ans) ils regardent toujours avec curiosité quand un nouvel album de l’autrice arrive à la maison. Dans la digne ligne droite de Faites la queue et Pourquoi ça n’avance pas ?, elle s’amuse cette fois-ci à cataloguer 50 petites bêtes (insectes, arachnides et autres) allant du moustique au papillon, le tout par ordre de grandeur. Bien sûr certains sont faciles à reconnaître mais d’autres beaucoup moins, ce qui rend l’album intéressant à découvrir à tout âge !
Classe de lune
conception et illustrations de John Hare
Pastel, 2019
Avec cet album sans texte, John Hare signe un album très intéressant avec un style narratif qui emprunte pour beaucoup à la bande-dessinée. On y suit dès la couverture une sortie scolaire sur la lune (d’où le titre qui n’est pas Classe verte) avec un héros solitaire, en retrait du groupe. Et c’est cette figure, petit cosmonaute sans expression particulière, que l’on va suivre durant l’histoire. Venu sur la lune pour la découvrir et la dessiner, il va finir par en rencontrer les véritables occupants et partager un moment avec eux autour du dessin. Il y a beaucoup de tendresse dans les relations entre ses personnages, et une touche d’humour qui donne à sourire également. D’ailleurs, n’oubliez pas de lire jusqu’à la 4e de couverture pour vraiment avoir l’ensemble de l’album !
Edmond : la fête sous la lune en Pop-Up !
texte d’Astrid Desnords
illustrations de Marc Boutavant
Nathan, 2019
Cette adaptation en grand format pop-up de l’album éponyme a trouvé directement sa place dans la bibliothèque de Petit Bout qui est une grande fan de la série Edmond et ses amis. Alors même s’il n’y a pas de surprise quand à l’histoire (où l’on découvre le solitaire Edmond qui va petit à petit se faire des amis), c’est avec émerveillement que l’on tire, soulève et tourne les pages pour voir surgir les animations qui viennent ponctuer le récit. Le grand format permet de s’en mettre plein les yeux et Petit Bout ne s’y est pas trompé en en faisant son dernier livre de chevet.
Challenge Je lis aussi des albums chez Hérisson 25 à 27 /100
Pour en savoir plus :
@ l’avis de Ricochet et quelques pages à feuilleter de Premier arrivé, premier servi !
@ les avis de Céline, Lael et Télérama sur Classe de lune
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :