Truc de fille ou de garçon ? de Pontavice

texte et illustrations de Clémentine du Pontavice
l’école des loisirs – moucheron, 2019

 

« Les garçons, ça ne PLEURE pas ! »
Quelle drôle d’idée…
Pour pleurer il faut :
des yeux
du cœur
laisser aller ses ÉMOTIONS
Quel est le rapport entre les FILLES et les GARÇONS ?

 

Moucheron est décidément une collection qui réserve de jolies surprises. Notamment avec ce titre parut en mars sur la question de l’égalité des sexes et toutes les questions qui s’y rattachent.

L’autrice utilise un principe simple : elle met en situation ses personnages face à une fausse idée (voir mon exemple en haut sur le fait que les garçons ne pleurent pas). Puis elle liste les éléments nécessaires à chaque activité (pour jouer au football ou encore pour devenir pilote), rappelant ainsi que le déterminisme lié au sexe n’est que sociétale et non physique.

Les exemples qu’elle a choisi de traiter parleront aux enfants comme aux parents : les filles ne sont pas forcément nulles en maths, les garçons peuvent faire de la danse, tous les parents peuvent s’occuper de leurs enfants. Elle n’oublie pas non plus la question amoureuse et rappelle que chacun peut choisir la personne qu’il aime, indifféremment de son sexe.

Les dessins sont minimalistes et jouent avec la typographie choisie pour donner à l’ouvrage une tonalité enfantine, comme si les enfants parlaient entre eux de ces sujets là. Et je finie ma chronique sur une autre citation :

Chacun ses goûts, son caractère,
Suivre ses envies, ses intuitions,
indispensable dans cette affaire,
que tu sois fille ou bien garçon.

 

Pour en savoir plus :

@ l’avis de Ricochet et celui de l’Express

@ le blog de l’autrice

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

par Michal Jarmoluk
de Pixabay

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.