texte et illustrations de Hyunjoo Park
La Palissade, 2018
Sélection du Prix des Incorruptibles 2019/2020, catégorie CP
Quand on veut un animal de compagnie il est très difficile d’être raisonnable. A défaut d’un chien, peut-être qu’un hippopotame ou une girafe ferait l’affaire ?
J’ai découvert cet album que je n’avais pas du tout vu passer sur la blogosphère grâce à sa sélection dans le Prix des Incos. Il raconte avec humour cette envie folle et très enfantine d’avoir un animal de compagnie, à laquelle s’oppose parfois les parents comme c’est le cas dans l’histoire.
L’intérêt du livre tient surtout dans le dialogue entre les deux héros, un frère et une sœur. Dialogue de sourd au départ semble-t-il, mais qui va prendre des proportions hallucinantes quand leur imagination se met de la partie.
En toile de fond, et en écho aux préoccupations du moment, les illustrations montrent au début deux enfants qui se tournent le dos et sont chacun face à un écran différent. Puis au fur et à mesure de l’histoire, ils vont se mettre à partager réellement leur conversation et finir par apparaître côte à côte, liés par ce moment magique. Outre les dessins, l’utilisation des couleurs de Park transmet également ce message en devenant plus colorée à mesure qu’ils jouent.
Une jolie découverte, ode à l’imagination pour remplacer les écrans.
Challenge Prix des Incorruptibles 2019/2020 sur ce blog
Challenge Je lis aussi des albums 2019 chez Hérisson 21/100
Pour en savoir plus :
@ l’avis de Pépita
@ découvrez l’autrice sur le site de son éditeur
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :