texte de Michaël Escoffier
illustrations de Laure Monloubou
Kaléidoscope, 2019
Alors qu’on lui dit qu’elle n’est pas normale. Zita se demande ce que ça veut dire « être normale » ? Et devant la réponse de ses parents, la petite fille décide d’étudier les enfants de sa classe…
C’est avec subtilité et humour que Michaël Escoffier montre aux jeunes lecteurs combien nous sommes tous différents. En effet, Zita apprend que la normalité vient du fait de ressembler aux autres et veut comprendre en quoi elle ne l’est pas.
Aussi, elle observe ses copains d’école : tout le monde aime les frites mais quelqu’un qui y serait allergique ne serait pas normal… idem pour une fille aux cheveux courts ou un garçon aux cheveux longs… A force d’expérience, Zita finit par se rendre compte que personne n’est « normal » avec une fin un brin philosophique : s’il ne reste qu’un seul enfant dans la liste des « normaux » n’est-il pas lui-même différent des autres par sa normalité 😉
Je vous laisse méditer là-dessus mais sans en venir à de telles conjonctures il est sûr que cet album parlera aux enfants tant dans son discours rigolo que dans les illustrations rondouillardes de Laure Monloubou qui dédramatise le sujet avec férocité.
Challenge Je lis aussi des albums 2019 chez Hérisson 15/100
Pour en savoir plus :
@ l’avis de La Soupe de l’espace
@ le site internet de Michaël Escoffier
@ et celui de Laure Monloubou
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :