texte de Jo Witek
illustrations de Nathalie Choux
Actes Sud Junior, 2018
Dans la boutique de Madame Nou, tout le monde se presse pour recevoir ces câlins merveilleux qui redonnent le sourire à l’âme…
Conseillée par les copinautes d’A l’Ombre du Grand Arbre, j’ai été séduite dès la couverture. On reconnait facilement le trait de Nathalie Choux à ses visages ronds où les regards prennent toute la place, et avec cette composition si fleurie et naturelle, on a forcément envie d’ouvrir le livre.
A l’intérieur, on découvre l’étrange boutique de Madame Nou pour laquelle les gens viennent de loin. Son produit est à la fois si universel et si manquant parfois : l’amour, l’affection, la tendresse… Chacun y mettra les sentiments qu’il veut. Reste que Jo Witek a trouvé une idée vraiment originale pour son histoire et que l’on se dit qu’on aurait bien besoin d’une boutique comme ça à notre époque. Mais à trop penser aux autres, Madame Nou en oublierait presque les siens et on a de la peine pour sa fille qui patiente de page en page avant de recevoir elle-même sa dose de bonheur.
Les grandes illustrations s’étalent sur des doubles pages aux couleurs pastels où tout est fait pour faciliter la compréhension de l’histoire. Les visages de Nathalie Choux (dont je parlais au début) reflètent les émotions des personnages qu’elles soient bonnes ou mauvaises, et la palette de couleurs change s’adapte également.
C’est un grand bonheur de lire cette histoire et cela donne envie de faire des câlins pour réconforter petits et grands.
Challenge Je lis aussi des albums 2019 chez Hérisson 11/100
Pour en savoir plus :
@ l’avis de Pépita
@ à découvrir également sur le blog illustré par Nathalie Choux : La Poulette et les trois maisonnettes
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :