Petites lectures #10

,

Une chronique que je prépare depuis un moment et que j’arrive enfin à publier !

Mon père, ce cuistot !
texte d’Anne Loyer
illustrations de Karine Maincent
Kilowatt, 2017

 

Le père de Yannis a pris un congé parental à la naissance de son petite frère. Il veut prendre le temps de s’occuper de ses enfants et de leur mitonner des bons petits plats. Et toute cette énergie lui donne même une idée… participer à un concours de cuisine télévisé.

 

Charmant petit roman tout à fait dans l’air du temps. On y découvre une famille comme une autre à ceci près que c’est le père qui reste à s’occuper des enfants et de l’intendance de la maison. Le point de vue de Yannis (qui raconte l’histoire) m’a bien fait sourire. Le jeune garçon préfèrerait rester à la cantine pour pouvoir jouer plus longtemps avec ses amis. Mais il se prend finalement au jeu et devient cobaye pour son père quand celui-ci décide de se lancer dans un concours culinaire. Là encore, Anne Loyer croque une réalité optimiste en montrant combien cette décision va influencer leur entourage et faire gagner le garçon en popularité.

Les illustrations viennent apporter une touche d’humour à l’histoire qui devrait plaire aux enfants. Le concours fait forcément penser aux multiples émissions que l’on peut voir en ce moment à la télévision et renforcera le sentiment de réalité de l’intrigue.

Challenge Objectif lecture 2018 sur ce blog

 

Le Cheval qui galopait sous la terre
texte de Thierry Dedieu
Thierry Magnier – petite poche, 2018

 

Petit-Jean attend depuis longtemps le jour où il pourra de nouveau revoir son ami Grand-Gris, un cheval auquel il s’est attaché. Mais pour cela il doit faire comme son père et bien d’autres : descendre au plus profond de la mine. Car tout là-bas, tout au fond, Grand-Gris est devenu Gaillard et passe ses journées à charrier la pierre récoltée par les mineurs.

 

Je ne me lasse pas des récits de cette collection Petite poche dont les thèmes explorent toutes les palettes possibles. C’est ainsi l’occasion de découvrir le travail d’écriture de Thierry Dedieu dans un roman puisque jusque-là cet auteur-illustrateur se consacrait surtout aux albums. L’amitié de ce garçon et ce cheval est comme une vague d’espoir et de liberté qui va les conduire bien plus loin que ce que l’on pourrait penser.

J’ai beaucoup aimé l’environnement minier, sa rudesse, ses codes, ses légendes… En peu de mots, l’auteur retrace un parcours qui nous parait hors-du-commun mais qui ne l’était pas du tout pour l’époque. Les descriptions des paysages comme les émotions du héros sont retranscrites avec des mots simples et compréhensibles dès 8/9 ans.

Challenge Objectif lecture 2018 sur ce blog

 

Truffe et Machin
texte d’Emile Cucherousset
illustrations de Camille Jourdy
MeMo – petite polynie, 2018

 

Truffe et Machin, les frères lapins, ne sont pas en reste pour trouver de quoi s’occuper : chasser son ombre, retrouver une idée perdue ou une dent tombée… n’importe quel prétexte est bon pour partir à l’aventure.

 

Conseillée par les copinautes d’A l’Ombre du Grand Arbre, je me suis lancée avec curiosité dans ce petit roman illustré. Il raconte trois aventures successives d’un duo de frères lapins pas comme les autres. En effet, Truffe et Machin s’amusent avec leur environnement et nous entrainent avec eux dans des histoires franchement aussi rocambolesques qu’invraisemblables. Les enfants sauront retrouver l’espièglerie de leurs propres jeux tant dans l’intrigue que dans les illustrations pleines de couleurs vives. Un bon moment de lecture pour un livre qui se démarque des autres pour la même tranche d’âge.

.

Pour en savoir plus :

@ le site internet de Karine Maincent qui a illustré Mon père, ce cuistot !

@ les avis d’Aurélie, Pépita et Isabelle sur Truffe et Machin

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

pour prolonger le moment avec Truffe et Machin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.