Lucky Losers de Laurent Malot

texte de Laurent Malot
Albin Michel Jeunesse – litt’, 2017

 

Sélection du Prix des Incorruptibles 2018/2019 – catégorie 3e/Lycée

Sean vivait serein à Londres avec sa famille. Mais le coming-out de son père a tout changé. Obligé d’aller vivre en France, de faire sa rentrée dans un nouveau lycée, de trouver de nouveaux amis… Mais l’adolescent n’en veut pas à son paternel et le soutient coûte que coûte. Alors quand son propre cœur entre dans la danse, il prend bien des risques et se retrouve sur la ligne de front d’une bataille sociale qu’il n’avait pas prévu de mener.

 

J’ai adoré le roman de Laurent Malot disons le d’entrée.

Il réussit à parler aux adolescents du monde du travail et des conflits sociaux qui l’agitent. Un sujet pas facile car très politique d’une certaine façon. Pourtant grâce à une galerie de personnages venant de tous horizons et aux caractères divers, on voit les différents points de vue qui s’affrontent dans une forme de pluralité.

La partie « défi » qui intervient entre les adolescents apporte une part de fantaisie et d’humour bien nécessaire quand la toile de fond aiguise les tensions. Et puis n’oublions pas la cellule familiale en pleine explosion qui agit comme un détonateur dans la vie du héros.

Je reste très vague, ne voulant pas trop en dire, de peur de vous gâcher cette lecture qui montre quand même combien il est parfois difficile de garder ses idéaux quand les circonstances vous mettent à l’épreuve.

Challenge Prix des Incorruptibles 2018/2019 sur ce blog

Challenge Young adult 8 chez Muti 6/65

Objectif lecture de juin 2018

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Faelys et Ricochet

@ le blog de Laurent Malot

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

les combats sociaux, toujours dans la rue

Manifestation
by Nicolas Viguier
via Flickr

2 commentaires



  1. // Répondre

    J’ai entendu parler en bien de ce roman, il faut que je me note le titre quelque part pour le lire, quand j’aurais un peu plus de temps…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *