Le Village aux mille roses de Nessmann

, ,

texte et illustrations de Philippe Nessmann
Flammarion jeunesse, 2016

Sélection du Prix des Incorruptibles 2018-2019, catégorie CE2/CM1

Dans le village aux mille roses, tout le monde cultive des roses, de toutes les couleurs. Un jour, un vieux jardinier créa une nouvelle bouture. Noire. Magnifique. Il en offrit à tous, fier de cette nouvelle diversité. Mais il ne s’imaginait pas que le chef du village, trouvant ce colorie d’une pureté sans égale, l’imposerait comme seule rose possible sous peine de sévères représailles.

 

Cette courte histoire rentre tout à fait dans la catégorie des récits philosophiques puisqu’elle invite à aller bien plus loin que le premier niveau de lecture. Elle met en avant la tyrannie d’un chef voulant imposer à tous sa façon de penser car il la croit supérieure à celle des autres. Le pouvoir que lui confère sa position au village l’encourage d’autant plus.

Philippe Nessman écrit un texte poétique, au vocabulaire simple et adapté à de jeunes lecteurs. Il réalise également les jolies illustrations, assez géométriques, qui viennent mettre en lumière les éléments clés de l’histoire.

Le sujet des roses n’est finalement ici qu’un prétexte, une manière de dénoncer l’absurdité de la dictature à auteur d’enfants. C’est aussi l’occasion de rappeler que le vivre ensemble se fortifie dans la différence et la diversité, et que nos sociétés permettent justement cette pluralité nécessaire. On apprend d’ailleurs en fin d’ouvrage que l’auteur a écrit ce texte suite aux attentats du Bataclan.

Un très beau texte, comme une invitation à la parole.

Challenge Prix des Incorruptibles 2018-2019 sur ce blog

Challenge Young adult 7 chez Muti 45/50

Objectif lecture de juin 2018

 

Pour en savoir plus :

@ l’avis de Orbe

@ le site internet de Philippe Nessman

@ grâce aux Librairies Sorcières découvrez la post-face de l’auteur sur les raisons qui l’ont poussées à écrire ce texte

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

une composition picturale qui m’a surprise…

Rose
by Itenney1225
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *