texte de Davide Cali
illustrations de Maurizio A.C. Quarello
Sarbacane, 2016
Sélection du Prix des Incorruptibles 2017/2018, catégorie CM2/6e
Theo est dans une école de Blancs et sa scolarité pourrait se résumer à une succession de bagarres avec ses camarades. L’arrivée d’un nouveau proviseur va pourtant changer la donne. Il l’invite à courir pour canaliser son énergie et transforme son envie de boxer en passion pour la course.
Le duo Cali / Quarello fait de nouveau parler de lui. Après Mon papa pirate sélectionné en 2015 dans la catégorie CE2/CM1, les revoilà de nouveau dans le Prix des Incorruptibles avec un texte intime qui sonne comme un journal intime, une autobiographie laissée aux élèves de demain.
En effet, on suit le parcours d’un jeune garçon noir et pauvre, rongé par la colère de ne rien avoir, même pas une famille complète. Il nous raconte les différentes étapes de sa vie et sa rencontre avec un proviseur providentiel qui va l’amener à la course à pieds. L’utilisation de la première personne du singulier renforce la sensation de proximité entre le narrateur et le lecteur, comme s’il nous confiait, à nous, son avis sur sa vie, ses convictions selon lesquelles une personne peut tout changer.
Les illustrations de Quarello, dessins aux crayons de couleurs, renforcent le sentiment d’une histoire passée mais intemporelle.
Une belle proposition pour le seul album proposé cette année dans cette catégorie.
Challenge Prix des Incorruptibles 2017/2018 sur ce blog
Challenge Je lis aussi des albums 2017 chez Hérisson 48/100
Pour en savoir plus :
@ l’avis de Ricochet
@ le site internet de Davide Cali
@ et celui de le Quarello
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
quel que soit l’âge courir pour attraper ses rêves