texte de Richard Marnier
illustrations d’Aude Maurel
Frimousse, 2015
Sélection du Prix des Incorruptibles 2017/2018, catégorie CP
« Chaque soir, les volets sont convenablement fermés.
Et au petit matin, ils s’ouvrent tous en même temps, comme cela doit être fait.
Mais une nuit… quelqu’un a laissé la lumière allumée !
Et au matin, quel choc ! Ses volets sont fermés ! »
Première différence dans un environnement aseptisé où toute les maisons se ressemblent comme des goûtes d’eau, cette lumière allumée résonne comme un appel à sortir des sentiers battus et à oser la différence. Le duo Marnier/Maurel propose un livre coloré, vivant et évolutif qui attire le regard autant qu’il titille l’esprit.
Avec des mots simples et des éléments architecturaux facilement reconnaissables pour les enfants (fenêtres, toit, couleurs…), ils proposent une histoire où l’imagination de chacun se reflète dans son habitat. Ainsi, petit à petit, pour le plus grand bonheurs des lecteurs, on voit fleurir des maisons de bois, des maisons fusées, des maisons chapeaux… La magnifique page qui se dédouble pour faire apparaître tout le quartier ne peut que donner envie d’y vivre.
Les illustrations d’Aude Maurel semblent réalisées avec un logiciel informatique tant les motifs sont semblables. Il y a comme un croisement entre SimCity et La Petite Maison de Virginia Lee Burton donnant une étrange impression de malaise en début d’ouvrage.
Véritable ode à la différence et à l’imagination, La Lumière allumée est un album qui parlera aux enfants sans aucun doute.
Challenge Prix des Incorruptibles 2017/2018 sur ce blog
Challenge Je lis aussi des albums 2017 chez Hérisson 44/100
Pour en savoir plus :
@ les avis de Lael, Laurette et Vivrelivre
@ le site internet de Richard Marnier
@ et celui d‘Aude Morel
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
chacun sa façon de faire la différence
Permalink