Je suis ton soleil de Pavlenko

je suis ton soleil pavlenkotexte de Marie Pavlenko
Flammarion jeunesse, 2017

 

En entrant en terminale, Déborah n’avait aucun moyen de savoir que cette année chamboulerait sa vie. Mais les absences de son père, les post-it sur le miroir de l’entrée, le nouveau mec de sa meilleur amie et le nouveau de sa classe… elle aurait du s’en douter. Tous ces changements ne pouvaient pas rester sur le bas côté.

Marie Pavlenko signe un roman d’une incroyable justesse qui résonne de sincérité.

Son écriture simple, met en avant les émotions de l’héroïne face aux drames, plus ou moins graves qui s’immiscent dans sa vie. La désertion de sa meilleure amie à cause de son nouveau mec n’apparait plus si problématique en comparaison de la découverte de l’adultère de son père. Elle apparaît même comme une bonne chose en permettant à la jeune femme de se rapprocher de deux garçons : Jamal et Victor, deux amis bienveillants pour lesquels son cœur ne ressent pas la même chose.

L’utilisation de la première personne du singulier permet de s’identifier rapidement à la jeune femme et de vivre avec elle les changements de cette année importante. Malgré le caractère triste de certains évènements, Marie Pavlenko ne plonge jamais son récit dans le misérabilisme grâce à des touches d’humour bienvenues.

Les titres de chapitre, qui font référence pour la plupart à des œuvres célèbres, rajoute une note d’originalité à l’ensemble de ce roman au combien déjà addictif.

Coup de cœur à lire bien évidemment.

challenge ya 6

Challenge Young adult 6 chez Muti 47/80

Objectif lecture d’avril 2017

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Pépita, Faelys et Ricochet

@ le blog de Marie Pavlenko

@ les premières pages sont à feuilleter par ici

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

le joli paquet de promotion de ce titre comprenait également la recette des pâtes à la Déborah

je suis ton soleil - bonus

2 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *