Piratas d’Aurélie Rodriguez

piratastexte d’Aurélie Rodriguez
Magnard Jeunesse, 2017

 

Les femmes sont interdites sur les bateaux pirates, quelque soit leur âge et leur statut. Pourtant, le jeune Antonio ne peut se résoudre à jeter par dessus bord sa sœur nouvellement née. Aussi la cache-t-il avec l’aide du vieux Rodrigo. Des années plus tard, Esperanza, se faisant passer pour un homme, est devenu le plus beau fleuret du bateau.

 

Je ne suis pas une grande amatrice des romans d’aventure en particulier lorsqu’il s’agit de pirate. Pourtant Aurélie Rodriguez a su capté mon attention dès les premières pages grâce au geste héroïque de ce jeune matelot qu’est Antonio et à son acte de résistance face à un père tirannique, capitaine d’un navire pirate.

Et puis passé cette entrée en matière, le lecteur part dans une véritable chasse au trésor à travers le monde dans la plus pure tradition des récits de flibustiers le tout pimenté par la compétition qui se joue entre le Capitaine et ses enfants. Une compétition loin d’être amicale ou fraternelle et qui mettra en danger la vie des protagonistes à maintes reprises.

La galerie de personnages inventée par l’auteure vaut le détour. Entre le vieux loup de mer à la jambe de bois, le Lord anglais qui tient à honorer sa promesse, une indienne à la langue bien pendue, une jeune femme élevée comme un homme et un capitaine qui doit faire ses preuves, il y en a pour tous les goûts.

En tout cas, pas une minute de répit et une aventure pleine de rebondissements qui promettent de jolis moments de lecture.

challenge ya 6

Challenge Young adult 6 chez Muti 46/80

Objectif lecture de mai 2017

 

Pour en savoir plus :

@ d’autres récits de pirates à découvrir par ici sur le blog

@ un résumé plus développé sur le site des éditions Magnard

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

Matelots ! Hissez les voiles !

Pirate ship  by Evangelio Gonzalez via Flickr
Pirate ship
by Evangelio Gonzalez
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *