texte de Margot Remy-Verdier
illustrations de Paul Echegoyen
Marmaille & compagnie, 2016
« Les hommes du village peinent à porter leur charge de bois,
tandis que je soulève un arbre du bout des doigts.
Je provoque l’admiration et l’étonnement.
Très vite, la rumeur de ce prodige se répand.
Le seigneur de la région en entend parler.
Aussitôt, je suis convoqué en son palais. »
Comment ne pas succomber devant ce magnifique album inspiré du folklore japonais ? Momotaro est un personnage hors du commun qui mélange de l’histoire de Tom Pouce (pour la naissance et les figures parentales) et de celle d’Hercule (pour le côté demi-dieu à la force sur-humaine et aux épreuves à franchir) avec fraîcheur et bienveillance.
On est d’abord interpellé par le texte tout en rimes qui joue sur le vocabulaire, les formulations et la syntaxe. Les quelques haïkus glissés ici et là rappellent de belle manière l’origine de cette légende japonaise. Et l’utilisation de la première personne du singulier renforce la proximité entre lecteur et narrateur malgré le côté fantastique de l’histoire. Margot Remy-Verdier propose une véritable aventure au sens épique du terme et rappelle par sa prose la manière dont les ménestrels racontaient autrefois les exploits.
A cela s’ajoutent les sublimes illustrations de Paul Echegoyen. Véritables tableaux aux accents asiatiques, l’illustrateur transmet par son travail de composition et la tonalité des couleurs des ambiances paisibles ou inquiétantes en fonction des sujets. Le côté un peu fixe et anguleux de Momotaro rappelle les motifs grecs de l’Antiquité et renforce l’esprit héroïque du personnage.
Vraiment une belle trouvaille de plus dans le catalogue des éditions Marmaille & compagnie
Challenge Je lis aussi des albums 2017 chez Hérisson 30/100
Challenge Objectif lecture 2016 sur ce blog
Pour en savoir plus :
@ les avis de Pepita, Za, Faelys et Ricochet
@ le site internet de Paul Echegoyen
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
il existe une statut de la légende à Okayama