Je ne sais pas vous, mais moi j’adore les albums pop-up et il y en a de plus en plus.
Alors voici une nouvelle rubrique consacrée à ses merveilleux objets de papier.
Dis, pourquoi tu boudes ?
texte de J-R Catremin
illustrations d’Arnaud Roi
Seuil jeunesse, 2015
Une souris qui ne bouge pas à l’arrivée du chat ? Quelle boudeuse celle-là ! Et ce ne sont pas les autres animaux qui diront le contraire.
Coup de CŒUR pour cet album pop-up à proposer aux enfants de tous âges.
Mélangeant ronde et histoire randonnée, on voit arriver à chaque double page un nouvel animal plus gros que celui d’avant. Et chacun de se poser la question de la présence de cette petite souris boudeuse jusqu’à la chute finale assez rigolote il faut le dire.
En plus de ce texte séduisant, l’album donne du volume aux visages de chaque animal grâce aux jeux de papiers . Le volume met en avant les différences de taille entre les animaux et les couleurs bien distinctes rendent les images lisibles d’assez loin pour des lectures en groupe.
Une parfaite combinaison à apprécier sans tarder.
.
Un Singe dans la neige
texte et illustrations d’Elmodie
De La Martinière Jeunesse, 2015
Fatigué du froid et de la neige qui tombe sans discontinuer, un petit singe s’en va chercher le printemps et parcours le Japon pour le retrouver.
Cet album aux allures de conte saisonnier propose un voyage à travers le Japon et ses traditions. Ainsi retrouve-t-on le singe, les chats et les grues, animaux symboliques de la culture nippone, tout comme le Mont Fuji et les sources thermales pour les paysages. Elmodie va même jusqu’à laisser un clin d’œil aux célèbres estampes de Hokusaï, célèbre peintre japonais du XVIIIème siècle.
Pour les illustrations et les pop-up, l’auteure a choisi de concentrer son travail sur l’apparition des paysages à travers 7 grands pop-up (un à chaque page). C’est véritablement magique et très intéressant à étudier tant dans les découpes que dans le choix des couleurs utilisées afin de faire ressortir certains détails.
Une belle proposition en la matière.
.
Lutins des Bois
texte et illustrations de Philippe Ug
Les Grandes personnes, 2015
.
A la manière d’un conte randonnée, Philippe Ug nous emmène dans une forêt hivernale aux tons bleus et blancs avec de joyeux lutins. Le but : aller voir si la rivière à commencer à dégeler.
Avec un magnifique pop-up à chaque page sur lequel on s’amuse à voir arriver un nouveau lutin, on ne peut qu’admirer la créativité de l’auteur et sa dextérité dans la création de ces paysages neigeux. Une petite merveille technique que j’ai été ravie de voir arriver chez moi grâce au colis de Sophie.
Délicat objet, il peut toutefois être lu dès le plus jeune âge.
Challenge Objectif lecture 2016 sur ce blog
Challenge Je lis aussi des albums 2017 chez Hérisson 25 à 27/100
.
Pour en savoir plus :
@ l’avis de Clarabel sur Pourquoi tu boudes ?
@ un aperçu de l’album d’Elmodie sur Youtube
@ le site internet de Philippe Ug
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
une bibliothèque pop-up, pliable/dépliable