Du haut de ses presque 6 ans, mon Petit Bout affirme ses goûts et ses choix littéraires.
Voici deux titres qui ont particulièrement retenu son attention dernièrement.
Il était une fois… mon imagier des contes
conception et illustrations de Madalena Matoso
Seuil jeunesse, 2017
Il était une fois… Ainsi commence ce recueil qui rassemble 8 contes classiques (de Boucle d’Or à Raiponce en passant par Les Fées ou le Chat botté) autour d’une même construction pour le moins originale. Avant chaque texte, l’auteure propose au lecteur un imagier de 12 éléments incontournables et faciles à reconnaître dans le conte. Puis vient le moment d’utiliser le nouveau vocabulaire ainsi apprivoisé grâce à un texte où ces mots ont été remplacés par une version miniature des images.
Autant vous dire que Petit Bout a adoré cette lecture participative où elle a eu l’impression de lire grâce à la prononciation de quelques mots de vocabulaire. Nous avons toutes les deux apprécié le côté ludique des illustrations ainsi que leur aspect très vintage. Et puis il faut souligner le respect des textes originaux qui n’ont pas été adaptés mais proposés dans leur version première ce qui donne quand même une autre ambiance, une autre tonalité à l’ensemble.
Une jolie façon de faire découvrir ou redécouvrir les contes classiques aux enfants dès 4/5 ans.
La Piscine magique
texte de Carl Norac
illustrations de Clothilde Delacroix
Didier jeunesse, 2017
Lorsque les animaux entendent parler de la piscine magique de leur Roi, ils ne demandent qu’à croire à son existence mais le mystère qui l’entoure laisse planer le doute. Aussi le Roi organise-t-il une baignade démonstrative à des invités triés sur le volet.
Espièglerie, effronterie et humour sont au rendez-vous de cette lecture divertissante à tout point de vue.
D’abord grâce à l’écriture tout en suspens de Carl Norac qui dévoile petit à petit les étapes de son histoire : la rumeur, la sélection des invités, la découverte du pouvoir magique, les vœux de chaque animal et la chute finale. Puis grâce à cette fin savoureuse que l’on attend avec délectation car on croit en deviner le contenu (à tort ou à raison). Enfin, grâce aux illustrations colorées et malicieuses de Clothilde Delacroix dont on reconnait facilement le trait.
L’ensemble se lit avec délice, avec ou sans public, et fera rire petits et grands dans un moment de partage fort agréable. Mes deux Petits Bouts (6 et 8 ans) raffolent de cette piscine magique et aiment à imaginer ce qu’ils pourraient bien souhaiter à la place des animaux…
Challenge Je lis aussi des albums 2017 chez Hérisson 22 et 23/100
Objectif lecture février et mars 2017
Pour en savoir plus :
@ feuilletez quelques pages de l’imagier des contes
@ les avis de Pépita et Actualitte sur La piscine magique
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
et vous que souhaiteriez vous vraiment trouver dans une piscine ?
Permalink //
Le second m’attire particulièrement, ça semble une superbe piscine !!
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink