Harry Potter T.8 de Rowling

,

harry potter 8T.8, Harry Potter et l’enfant maudit
d’après une histoire originale de J.K. Rowling, John Tiffany et Jack Thorne
Gallimard, 2016

 

Harry Potter, le survivant, est désormais Ministre de la Justice Magique. Il est marié à Ginny Weasley et a trois enfants. C’est d’ailleurs le jour de prendre le Poudlard Express pour son cadet, Albus, et les angoisses du jeune garçon ressortent sur son père…

 

Comme bien d’autres que moi, je suis une grande fan de la série Harry Potter pour son univers aussi bien que pour son intrigue. J’étais donc des plus curieuses quand à ce nouvel opus qui ne présente pas sous forme de roman mais de pièce de théâtre.

Le texte reprend l’épilogue de la fin du tome 7 Harry Potter et les reliques de la mort et en prolonge l’histoire. On y retrouve tous nos personnages favoris adultes. Harry, Ron, Hermione mais également Malefoy et Londubat. Bien sûr, ils ont désormais les responsabilités liées à leur âge, leur parentalité et leurs fonctions. On découvre également une nouvelle génération de sorciers en la descendance de ses personnages. Et c’est sur la confrontation de ces deux générations que reposent essentiellement l’intrigue.

Je ne voudrais pas trop en dévoiler pour laisser à chacun la joie de replonger dans les aventures du sorcier à la cicatrice mais je suis partagée sur mon avis final. J’ai beaucoup aimé les développements de l’histoire ainsi que ses rebondissements. Mais la forme en pièce de théâtre m’a frustrée. Tout est explicité, tout est dit par les personnages puisqu’on est dans une forme développée sur scène. Il m’a manquée les paysages, les ressentis et les questionnements induits que j’aimais tant dans les romans.

En fait, j’en demandais plus. Mais Harry restera Harry malgré tout, donc j’en été heureuse de passer quelques moments en plus avec lui.

logo challenge PAL en sérieschallenge ya 6

Challenge Young adult 6 chez Muti 24/80

Challenge PAL en séries sur ce blog (+5)

 

Pour en savoir plus :

@ mon avis sur la version illustrée de Harry Potter à l’école des sorciers

@ Pottermore, LE site internet sur les sorciers

@ le site internet de J.K. Rowling

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

image extraite de la pièce de théâtre, scène d’ouverture

harry potter 8 - bonus

 

4 commentaires


  1. // Répondre

    Moi aussi j’ai été mitigée, partagée entre le plaisir de retrouver certains personnages et une sensation étrange de ne pas vraiment retrouver Harry lui-même… comme si Rowling n’avait pas écrit cette histoire – je ne sais pas d’ailleurs quel a été son niveau d’implication puisqu’il y a deux autres auteurs… Je l’ai lu avec plaisir mais ne le considère pas comme le tome 8 : c’est une proposition pour moi mais pas une suite « officielle » !


    1. // Répondre

      effectivement, on peut se demander si cette suite était bien nécessaire…


  2. // Répondre

    Pour le coup, comme je l’ai lu en VO, je n’ai pas senti cette frustration, ça m’a plutôt bien aidée que tout soit décrit et clairement dit 😉 Je me suis plongée avec plaisir dans cette suite, j’étais heureuse de retrouver ces vieilles connaissances. Et en fait le descriptif et le « tout-dit » (en opposition au « non-dit ») m’ont plutôt éblouie : je n’ai qu’une envie, voir la pièce, parce que je me demande bien comment ils ont pu mettre tout ça en scène !!


    1. // Répondre

      oui, moi aussi j’aimerais bien voir la pièce de théâtre. à quand la version française ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *