Musnet, la souris de Monet T.1

musnetscénario et dessins de Kickliy
Dargaud, 2016

 

Mus, le souriceau voyageur, plante ses valises dans les jardins de Giverny et trouve un travail dans l’atelier du peintre Reuil, lui-même habitant du jardin du peintre Claude Monet, le plus connu des impressionnistes.

 

Alors autant vous le dire tout de suite, je n’ai pas franchement aimé cette lecture et ce pour plusieurs raisons :

  1. musnet - extraitL’histoire prend trop de temps à se mettre en place. Le sous-titre de la série n’a pas sa place pour le moment puisqu’on ne fait qu’effleurer de loin le sujet de l’impressionnisme. En plus, Musnet ne fait qu’apercevoir Monet de loin et apprend dans ce premier tome les balbutiements de la peinture au sens large.
  2. Les personnages sont assez caricaturaux dans leur présentation : le méchant peintre classique, le jeune plein de fougue, la jeune fille émerveillée… peu de nuances malheureusement pour un ouvrage qui traite du sujet de l’impressionnisme, un style tout en nuances justement.
  3. Je n’ai pas compris pourquoi certains mots étaient écrits en majuscule en plein milieu des phrases, sans qu’il y ai d’accentuation réelle ou de besoin majeur. Je me suis même demandée si ce n’était pas une façon d’alerter le lecteur sur le vocabulaire pictural, mais non.
  4. Peut-être est-ce du au fait que cette bd est américaine et non française mais pour moi, elle n’a pas su s’emparer du sujet.
  5. Les dessins sont relativement classiques mais j’ai pris un écureuil pour un chat pendant les trois quarts de la bd (et je me suis rendue compte de mon erreur car la nature de l’animal est mentionnée en toute lettre à un moment).

 

Bref, vous l’aurez compris, ce n’est pas moi qui vous en recommande la lecture.

bd_de_la_semaine_big_red

BD de la semaine chez Noukette

Objectif lecture de février 2017

 

Pour en savoir plus :

@ l’avis de Jacques

@ feuilletez quelques pages par ici

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

je ne résiste pas à vous mettre un des Nympheas de Monet

Nymphéas, Claude Monet, 1904
Nymphéas, Claude Monet, 1904

8 commentaires


  1. // Répondre

    Aïe. Bon, j’ai trois tomes de « Musnet » qui m’attendent dans ma PAL… ^^
    Les dessins me plaisent beaucoup et je me console en me disant qu’en ayant la possibilité de lire les trois tomes d’une traite, peut-être que je digérerais mieux la lecture de ce premier opus 🙂


  2. // Répondre

    Quel décalage entre la couverture très artistique et le dessin suggéré par la planche ! Et ton avis ne m’encourage pas tu t’en doutes.


  3. // Répondre

    J’ai abandonné la lecture de ce premier tome au bout d’une dizaine de pages c’est dire…


  4. // Répondre

    Je passe mon chemin aussi d’autant que je ne suis pas hyper portée sur les BD de cette tranche d’âge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *