T.1, Gare au canard !
texte de Pascal Ruter
illustrations de Maurèen Poignonec
Didier Jeunesse – mon marque-page, 2016
Les jumelles Cerise et leur parents habitent désormais dans une roulote sur un terrain familial. Elles vivent au plein air et ne manquent jamais de partir à l’aventure avec les frères Belpom, leurs seuls amis avec l’instituteur. D’ailleurs, voilà l’enseignant qui se prend de passion pour les canards, que lui est-il donc arrivé ?
Je découvre avec ce titre la collection mon marque-page des éditions Didier Jeunesse qui propose des romans à partir de 8 ans.
Pascal Ruter, que l’on connait pour sa série Le Coeur en braille, livre une jolie histoire pleine de bonne humeur qui oscille entre Fifi Brindacier grâce aux petites filles rousses délurées dont il a fait ses héroïnes, et Le Club des cinq pour la petite enquête et la bande d’amis inséparables.
L’écriture est imagée et ludique. Elle introduit ici et là quelques détails fantastico-fantasques invraisemblables comme seules les aventures issues de l’imagination enfantine en regorge, ce qui donne d’autant plus de crédit à l’ensemble. Les quelques illustrations au crayon qui parsèment le texte permettront aux lecteurs de faire une transition agréable entre les premiers romans très illustrés et de prochains romans sans aucune image.
Il y a franchement tout pour plaire aux plus jeunes.
Objectif lecture janvier 2017
Challenge Young adult 6 chez Muti 17/80
Pour en savoir plus :
@ les avis de Pepita, et des librairies Comptines et les Sandales d’Empedocle
@ direction Ricochet pour découvrir le travail de Pascal Rutter
@ et sur son site personnel pour celui de Maurèen Poignonec
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
une photo qui m’a fait pensé à cette famille Cerise