texte de Didier Lévy
illustrations de Nathalie Dieterlé
Belin Jeunesse, 2015
Sélection du Prix des Incorruptibles 2016/2017, catégorie CP
Au milieu des querelles de la jungle, débarque Jojo le petit éléphant. Il a perdu la mémoire. Impossible de se rappeler qui il est et ce qu’il doit faire. Ses amis les animaux vont alors prendre les choses en main.
Cet album apparaît comme un rayon de lumière dans la grisaille ambiante. La luminosité des dessins de Nathalie Dierterlé, la maman de Zékéyé, vient des couleurs choisies bien évidemment mais également de leur traitement. Elles semblent être réalisés à l’aquarelle puis redessinées avec un coup de stylo fin. Cela donne de la profondeur et de la densité aux paysages comme aux personnages.
Quand à l’histoire racontée par Didier Lévy, on découvre une guerre animale détournée par les préoccupations d’un de ses habitants. Et sous ses couverts de perdre la mémoire, le petit éléphant va surtout donner une leçon aux autres animaux de la jungle. En tant qu’adulte on voit facilement la supercherie, la farce du héros, mais la chute rappelle combien s’aimer les uns les autres est un objectif que l’on perd facilement de vue, voire de sa mémoire. Presque une métaphore en somme…
Une jolie combinaison texte/dessin sur un thème universel.
Challenge Prix des Incorruptibles 2016/2017 sur ce blog
Challenge Je lis aussi des albums 2016 chez Hérisson 97/100
Pour en savoir plus :
@ les avis de Clarabel et Anne Loyer
@ le blog de Nathalie Dieterlé
@ découvrez sur le blog d’autres titres de Didier Lévy : Grodoudou et moi ; La Petite sœur du Petit Chaperon Rouge et Jim Boussole Détective : Pas de bisou, merci ! ;
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
une ombrelle au naturel…
Permalink
Permalink