texte d’Andrea Maturana
illustrations de Francisco Javier Olea
Talents Hauts, 2015
Sélection du Prix des Incorruptibles 2016/2017, catégorie CP
Léo et Emma sont les meilleurs amis. Aussi lorsque Léo déménage, il laisse un profond vide dans la vie et le cœur de la petite fille.
L’amitié est un thème traité et retraité dans la littérature de jeunesse mais je trouve que cet album va plus loin que ce que j’ai pu lire pour le moment. Il revient sans détour sur les profonds attachements qui peuvent lier deux enfants, le tout avec simplicité, justesse et bienveillance.
Parce qu’ils sont jeunes et qu’ils ont la vie devant eux, on aurait tendance à oublier ou tout du moins à minimiser les sentiments des enfants (en tout cas c’est ce que je constate souvent autour de moi). Mais à la lecture de cet album on ne peut que réaliser la peine de l’héroïne suite au départ de son ami. Ce vide qui l’entoure peut paraître brutal mais traduit des sentiments forts et explicites qui prennent une place importante dans le quotidien de cette enfant.
Les illustrations aux tons doux traduisent en image les évolutions de l’histoire, du départ dans la terne tristesse aux retrouvailles finales dans un chatoiement de couleurs. Le travail autour de la transparence grâce à l’utilisation de peinture et de feutre permet de donner de la profondeur aux scènes.
Vraiment un bel album qui m’a touché par sa sensibilité.
Challenge Prix des Incorruptibles 2016/2017 sur ce blog
Challenge Je lis aussi des albums 2016 chez Hérisson 94/100
Pour en savoir plus :
@ les avis de Laurette et Leiloona
@ allez feuilleter quelques pages de l’album
@ et jetez un coup d’œil au site internet de Francisco Javier Olea
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
parce qu’il suffit de tenir une main…